Partenaire de la dernière Nuit de la Com’, « Les Vivres de l’Art – le Domaine du Possible« , porté par Jean-François Buisson, est un haut lieu culturel bordelais qui oeuvre pour l’art et la mise en avant de ses artistes.
Ce lieu original et atypique, où les artistes expriment leur créativité, est un site architectural du 18e siècle classé aux monuments historiques et fait partie intégrante du patrimoine de la ville.
9colonnes
Du 18 septembre au 8 octobre, se tiendra l’exposition interactive « 9colonnes » présentant une série d’œuvres bouleversant les codes des expositions classiques. Thomas Pinpin, a créé une innovation dans le monde artistique : un concept original qui consiste à réaliser des tableaux mélangeant plusieurs éléments : la photographie, la peinture, le tissage, la musique et le digital.
Il compose numériquement la base de chaque tableau avec des éléments visuels sur lesquels viennent s’ajouter la peinture et le tissage d’un morceau de musique sous la forme d’une fréquence sonore. 9colonnes, une application pour smartphone et développée par l’artiste même, permet de détecter chaque tableau pour afficher diverses informations sur l’œuvre, écouter le morceau de musique et le voir s’animer grâce à la réalité́ augmentée.
Vernissage : mercredi 18 septembre à partir de 19 h 00
Autre rendez-vous
Samedi 21 septembre à 19 h 30 : Xunorus, un artiste musicien argentin, réalisant des concerts en réalité virtuelle.
Pour s’y rendre : Les Vivres de l’Art – 4 rue Achard, 33300 Bordeaux
Rémy Ayoub