Le marketing automotion, ou marketing automatisé, désigne l’ensemble des techniques marketing intelligentes déclenchées automatiquement, et quasiment sans intervention humaine, suite à une action ou point de contact avec sa cible.
Les premières initiatives du genre, appelées trigger marketing, font référence aux emails anniversaires ou email abandon de panier par exemple. Dans le 1er cas, la campagne est envoyée automatiquement chaque jour au segment des clients ou prospects en base nés le jour j, dans le second, c’est l’action inachevée (panier initié mais commande non finalisée) qui déclenche l’envoi d’un message de retargeting.
Ces campagnes ont la particularité d’être adressées à des petits volumes à chaque envoi : les segments étant extrêmement ciblés. Le cumul des envois sur une période longue et les taux de conversion, souvent excellents, permettent néanmoins un volume de ventes additionnelles important, et donc un apport de chiffre d’affaire loin d’être négligeable pour des coûts de mise en place rapidement amortis et rentabilisés. ROI assuré !
La multiplication des médias et points de contacts a complexifié le parcours prospect/ clients. Les trigger marketing d’antan (10 ans en web, une éternité !), s’ils restent efficaces, ne répondent néanmoins plus à l’ensemble des besoins des marketers à l’ère du BIG DATA.
Des solutions nouvelle génération ont donc fait leur apparition sous la forme du marketing automation. Couplés à un CRM, ces nouveaux outils viennent enrichir les bases de données avec de nouveaux types d’informations, issues des réseaux par exemple (un like, un commentaire, un partage…). Les campagnes automatisées peuvent dorénavant être déclenchées par des actions hors site, c’est là toute la nouveauté.
Si l’automatisation des campagnes est un gain de temps incroyable pour les équipes marketing, je vous laisse imaginer le temps que prendraient la préparation manuelle et le suivi de chaque envoi, sur chaque cible, chaque jour… la vraie valeur réside dans la pertinence de la stratégie marketing associée.
La valeur du marketer sur ce type de sujet est en effet de bien construire ses segments, bien identifier les différents types de profils et besoins associés afin de proposer pour chaque scenario possible la réponse la plus pertinente : le bon produit, la bonne offre, le bon message… et ça, ça ne change pas !
Magali Thepot