Joyeux anniversaire WhatsApp ! Le 24 février dernier, Whatsapp fêtait ses 10 ans ! Et oui, c’est en 2009 que deux anciens ingénieurs de Yahoo, Brian Acton et Jan Koum ont révolutionné le monde de la communication en créant une application de messagerie : Whatsapp.
Whatsapp, l’application qui a détrôné les SMS
WhatsApp est une application mobile et une multiplateforme de messagerie. Elle permet d’échanger des conversations (groupées ou non), de s’envoyer autant de messages, de photos et de videos que l’on souhaite, et tout cela sans frais ! À sa création, son objectif premier était de remplacer les SMS. C’est chose faite, puisqu’à l’heure d’aujourd’hui, Whatsapp compte 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde dont 14,5 millions en France. Il s’agit de la 3e application la plus utilisée au monde derrière Facebook et Youtube ! Mais pourquoi cette application crée-t-elle autant d’engouement ?
La gratuité en est le facteur principal ! Et pour cause, auparavant les internautes échangeaient par le biais de SMS payant et limités, encore plus lorsqu’il s’agissait d’interagir depuis l’étranger où les coûts sont encore plus élevés ! Afin de contrer cette application, certains opérateurs n’ont pas hésité à modifier leur offre en proposant des abonnements avec sms/appels illimités à un prix élevé. Qu’on se le dise, le choix est vite fait ! Si la cible principale était dans un premier temps les jeunes, on constate désormais une démocratisation de ses utilisateurs, aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel, puisque les entreprises en font bon usage en réalisant des campagnes marketing sur WhatsApp afin de promouvoir leur produits/services. Grâce à cette application vous pouvez profiter d’une communication rapide, simple et sécurisée gratuitement ! Que demander de plus ?
L’évolution de Whatsapp en 10 ans d’existence
En seulement 10 ans, Whatsapp n’a cessé d’innover et de se développer :
- 2009 : partage de photos et vidéos
- 2010 : possibilité de partager sa localisation
- 2011 : création de conversation groupée
- 2013 : envoi de messages audios
- 2014 (rachetée par Facebook) : confirmation de lecture
- 2015 : Whatsapp s’adapte sur l’ordinateur (Whatsapp Web)
- 2016 : appels videos
- 2017 : partage de statuts
- 2018 : appels groupés + stickers
- 2019 (10 ans) : une idée ?
Chaque année une nouvelle fonctionnalité voit le jour, qu’en sera-t’il pour l’année 2019 ?
Selon une étude menée à bien par Statista, le nombre de messages envoyés chaque jour dans le monde n’a cessé de s’accroître, atteignant en 2018 65 millards de messages envoyés.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que WhatsApp n’a pas fini de nous surprendre, bien au contraire !
Sources : 20minutes.fr , Journal du net, Blog du Modérateur, Statista
Andréa Glondu