Le 23 janvier avait lieu la remise des prix du Trophée des Idées Neuves, initié par le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et dont l’APACOM est partenaire. Parmi les 6 candidats finalistes, 3 ont été récompensés. Présentation.
Le Trophée des Idées Neuves, késako ?
Le Trophée des Idées Neuves a été lancé pour la première fois en 2016 par le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et en parallèle par le Crédit Mutuel de Bretagne et du Massif Central.
Pour cette deuxième édition, 10 candidatures ont été retenues pour la compétition. Leur point commun ? Un projet innovant, réalisable et valorisant pour le territoire. Une vocation à créer des emplois ainsi qu’une dimension environnementale ou sociétale constituait un vrai plus au moment de l’examen des projets. Un jury de pré-sélection a ensuite départagé les 10 candidats lors d’un « Pitch day » pour ne garder que 6 finalistes.
Cette année, le jury du Trophée des Idées Neuves était présidé par Stéphane Rochon, directeur de Bordeaux Unitec, et composé de 4 directeurs du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, tous sensibles à ces projets ambitieux.
Et les gagnants sont…
Le 1er prix a été décerné à Nelly Meunier pour son projet « Hopen Family[1] ». Il s’agit d’un dispositif innovant de clé 3G ou Wifi qui se connecte derrière les téléviseurs pour que chacun puisse profiter des contenus partagés par sa famille dans l’application Hopen Family. Elle a remporté un séjour professionnel de 4 jours à Austin, aux Etats-Unis, ainsi qu’une année d’accompagnement par Stéphane Rochon pour viabiliser son projet.
Les 2ème et 3ème prix ont été respectivement décernés à Isabelle Grapperon-Coat pour le projet « Machouyou» et à Antoine Veaux pour le projet « Peanut ». Tous deux ont gagné un accompagnement personnalisé pour 2018 auprès de l’APACOM ou du Cours Florent de Bordeaux. L’APACOM se propose en effet de mettre en relation les lauréats avec des professionnels de la communication en fonction de leurs besoins.
« Machouyou[2] » est un dispositif médical novateur permettant le sevrage en douceur du pouce et de la tétine, et qui réaligne les dents. Inventé par un dentiste bordelais, il est vendu en pharmacie, 100% made in France et conseillé par de nombreux professionnels de la santé.
« Peanut[3] » est un projet ambitieux et dans l’air du temps qui propose à des personnes ayant besoin d’une avance financière occasionnelle (300€ max.) d’être financées par des particuliers. Il s’agit d’une start-up de la Fintech (financial technology) qui mise sur le développement du crowdfunding.
Un grand bravo à tous les candidats, et aux trois lauréats !
Julie Cazalis.
[1] Le projet en détails ici : https://www.hopen.family/
[2] Le projet en détails ici : https://www.machouyou.com/
[3] Le projet en détails ici : http://www.peanut.life/