Bonne nouvelle : de plus en plus, l’entreprise prête une oreille attentive à « remettre l’Homme au cœur de l’entreprise » ; témoin : le Medef Gironde qui a décidé de consacrer sa journée du 17 novembre à ce thème à Bordeaux, lors de son Université.
Est-ce une prise de conscience de la financiarisation de notre société responsable, en partie, des crises successives que nous connaissons ?
L’Université Hommes-entreprises fait-elle des émules ?
Pour aller plus loin dans cette réflexion et permettre aux décideurs de rechercher les meilleures pratiques, le CECA a décidé de lancer un nouveau type de rencontres : le cycle « Valoriser le capital humain », car valoriser les hommes et les femmes de l’entreprise, c’est valoriser l’entreprise.
Le principe ? Réunir un groupe de 15 à 20 décideurs pour 5 demi-journées réparties sur l’année 2012, avec des grands témoins, comme Philippe Gabilliet (les stratégies mentales de réussite), le psychiatre Christophe André, le sociologue Patrick Lemattre, … chacun apportant son expertise sur : « comment valoriser le capital humain dans toute organisation ».
Christophe de La Chaise, directeur du CECA, administrateur de l’Apacom
Pour aller plus loin : www.ceca.asso.fr
www.universitehommes-entreprises.com