Que peut-on faire à titre individuel ? Comment notre secteur d’activités peut-il agir ? Que propose l’APACOM ?
Autant de questions que nous nous posons depuis fin février et le début de la guerre en Ukraine.
Voici une démarche collective des professionnels de la communication que l’APACOM soutient naturellement. Sensibiliser le plus grand nombre et orienter chacun vers le don utile qui lui parle le plus : en substance, l’objet de cette mobilisation.
Plus d’informations : Ici avec le communiqué de presse de l’IAA France (International Advertising Association).
A l’initiative de l’IAA France, en coopération avec France générosités, les acteurs de la communication française s’unissent pour un appel au don au profit des victimes de la tragédie ukrainienne. Agences, médias, marques, plateformes, associations et syndicats professionnels participent à cette mobilisation exceptionnelle afin de soutenir financièrement les associations et fondations qui œuvrent pour aider ceux qui souffrent. Pour être utile, maintenant, la plateforme infodon.fr/ukraine informe et met en relation avec les organisations mobilisées sur les urgences, permettant ainsi de pouvoir soutenir leurs initiatives;
« Les Français sont touchés par la crise ukrainienne et veulent se mobiliser pour apporter leur aide. Cependant, 14% des Français ne donnent pas car ils ne savent pas à quelle cause ou association donner[1]. La plateforme Infodon existe pour répondre à ce besoin d’information et de transparence. Infodon.fr recense les activités d’une trentaine d’associations et fondations membres de France générosités présentes sur le terrain et qui ont besoin des dons des Français pour venir en aide aux victimes de cette crise » Pierre Siquier, Président de France générosités.
« Nous sommes tous sous le choc et nous voulons tous agir pour aider le peuple ukrainien. Notre industrie unie a le pouvoir immense de nous sensibiliser et de nous informer. Cette opération « JE SUIS UTILE » nous propose d’agir vite, utilement et simplement en donnant pour des actions d’urgence sur le terrain. La publicité est une force, utilisons-la pour rendre visibles ceux qui sont sur le front pour protéger et aider ceux qui souffrent. » Pascal Cubb – Président de l’International Advertising Association France.
De nombreux médias et diffuseurs relaient actuellement cette campagne de sensibilisation et mobilisation en online, en offline et dans le métaverse.
À propos de IAA :
Créé en 1938, l’International Advertising Association est la seule association qui représente toutes les sphères de l’industrie du marketing et de la communication sur tous les continents. L’organisation a pour mission d’être la boussole mondiale de cette industrie. Elle est au service des intérêts communs de la profession.
C’est le réseau le plus important et le plus influent de l’industrie dans le monde. Pour plus d’informations : iaaglobal.org
A propos de France générosités
France générosités est le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel aux générosités. Ses 128 membres sont des organisations qui œuvrent pour des causes d’intérêt général et participent directement à l’utilité sociale. Créé en 1998 à l’initiative d’associations et fondations, France générosités a notamment pour mission de promouvoir et développer les générosités.
www.francegenerosites.org / www.infodon.fr
[1] Baromètre de la Confiance, Viavoice pour Le Don en Confiance, novembre 2021