Lundi 28 septembre la commission Com’avenir de l’APACOM organisait une visioconférence avec les auteurs du guide de la communication responsable de l’ADEME pour évoquer le sujet de la transformation de la communication et l’avenir de la communication au regard des enjeux écologiques.
En introduction, Thierry Libaert, professeur, membre du Comité Économique et Social Européen, expert en communication des organisations a ainsi décrit la nouvelle direction que prend la communication, a rappelé pourquoi on parle de communication responsable et a expliqué dans quel contexte il a rédigé le rapport « Publicité et transition écologique » pour le ministère de la transition écologique. Puis nous avons été éclairés sur les différentes actualités telles que les recommandations de la Convention Citoyenne, les projets de loi en cours et à venir et les Etats généraux de la publicité auxquels l’APACOM participe.
Puis Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias de l’ADEME et Mathieu Jahnich, chercheur et expert en communication responsable
(blog Sircome), ont expliqué les actions de l’ADEME et présenté les résultats du dernier bilan ARPP Publicité et environnement.
Valérie Martin et Mathieu Jahnich ont également rappelé que la fonction communication doit évoluer vers une communication plus responsable et que nous sommes doublement acteurs de la transition :
- Réduction des impacts des outils et actions de communication (forme)
- Utilisation la puissance des messages pour accompagner la transition (fond)
Enfin, ils ont présenté l’ouvrage collectif « Guide de la communication responsable » avec un focus sur le numérique et les points de vigilance :
- Son objectif est d’accompagner tous les acteurs sur l’adaptation de la fonction communication aux enjeux de la transition écologique
- Il est composé d’une grille de lecture des enjeux et de leurs impacts sur la communication
- Il propose des conseils pour préparer les messages et concevoir autrement les actions, que ce soit dans l’édition, le digital, l’événement, l’audio visuel, la communication de crise.
Télécharger la présentation du guide
Réservée aux adhérents et exceptionnellement ouverte aux étudiants (écoles de communication et communauté universitaire), cette visioconférence a réuni 55 personnes. Les adhérents recevront le lien du replay dans une prochaine lettre d’information.
Aller + loin :
Webinar ISEG UP #3 « Publicité et transition écologique »
Céline Réveillac