Université hommes entreprises 2023 : 20 ans de réflexion sur l’humain dans l’entreprise
Relancée il y a tout juste 20 ans par le CECA*, l’Université Hommes Entreprises fut largement précurseur sur les thèmes de la place de l’humain et du sens dans l’entreprise, sujets aujourd’hui au cœur des réflexions des dirigeants. L’APACOM s’associe fidèlement à ces deux journées devenues incontournables juste avant la rentrée de septembre, un moment hors du temps pour s’interroger autour d’intervenants prestigieux sur une question : l’entreprise peut et doit être performante humainement tout autant qu’économiquement. Cette année, l’événement a rassemblé 600 décideurs de la région les 24 et 25 août 2023 au Château Smith Haut Lafitte autour des thèmes « Résilience et espérance », avec aussi un livre souvenir.
La résilience au sens propre
Le terme de résilience, cette capacité d’une personne à se projeter en avant et à reprendre espérance malgré l’épreuve qu’elle a subie, n’a jamais été autant employé voire dévoyé. L’Université a souhaité rappeler son sens et l’illustrer par les grands témoins invités cette année.
Unique rescapée à 16 ans d’un accident d’avion qui l’a laissée hémiplégique, Dorine Bourneton a obtenu son brevet de pilote à 20 ans et est devenue la première femme handicapée pilote de haute voltige. Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson Project et de Youth Forever, et Olivier Lajous, Officier de marine et DRH, ont partagé leur vision des jeunes et de leurs attentes face aux transformations du monde. La journaliste Sonia Mabrouk est intervenue sur le rôle du manager et le besoin de sacré dans sa vie professionnelle et personnelle. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, l’explorateur Christian Clot ou encore la cheffe d’orchestre Mélanie Levy Thiebault, ont témoigné de leur expérience de résilience dans des situations extrêmes.
20 ans de témoignages dans un livre
Pour cette édition qui marque la vingtième organisée par Christophe de la Chaise mais également sa dernière à l’aube d’un changement de dirigeant, l’ancien administrateur de l’APACOM a souhaité résumer la construction d’une nouvelle voie au fil de ces 20 années. Résultat : un livre paru aux éditions Salvator, « Acteurs d’un monde meilleur – Un nouveau visage pour l’entreprise », offert à tous les participants et disponible dans toutes les bonnes librairies.
Il retrace les grandes thématiques abordées durant ces deux décennies et illustrées par les témoignages de 60 personnalités comme Hubert Reeves, Cédric Villani, Michel Serres, Barbara Hendricks, Cynthia Fleury, Ingrid Betancourt, Raphaël Enthoven, Philippe Croizon, Julia de Funès ou encore Philippe Dessertine qui se sont succédé à son pupitre. Constat : une nouvelle voie plus désirable est possible pour l’économie, grâce au génie de l’Homme et à sa capacité à s’adapter.
De quoi recharger ses batteries en fin d’été : le rendez-vous de l’Université s’est installé dans le paysage économique girondin comme une pause nécessaire. L’édition 2024 devrait révéler encore bien des richesses !
* Centre de formation, de communication et d’événementiel, le CECA accompagne depuis plus de 30 ans les entreprises dans leur transformation en les aidant à concilier développement humain et performance durable et responsable. Le CECA a été labellisé Entreprise Engagée RSE par l’AFNOR
Marie DUBOIS