Une nouvelle identité visuelle pour l’APACOM, une démarche collective tournée vers l’avenir

Publié le par chez APACOM. Modifié le

« Cette nouvelle identité devait répondre à de grands enjeux. Elle est à la fois fédératrice et ouverte, à l’image de notre association. »

Laëtitia Richez, présidente de l’APACOM

Après plusieurs mois de réflexion et de travail collaboratif, l’APACOM dévoile sa nouvelle identité visuelle à l’occasion de son Assemblée Générale. Un projet d’envergure, piloté par un comité de sélection spécialement créé pour l’occasion. Retour sur cette démarche et les choix qui ont guidé cette transformation.

Un comité de sélection pour un choix éclairé

Dès le départ, l’APACOM a souhaité que cette refonte repose sur un processus collectif et structuré. Pour cela, un comité de sélection composé de sept membres a été constitué. Il rassemblait des représentants du Bureau de l’association, un adhérent expert de la communication de marque et des personnalités externes afin de garantir une approche transparente, équilibrée et ouverte sur son écosystème.

Ainsi, le comité de sélection réunissait Clara Morel, cofondatrice de Locomotiv, Alexandre Lataste, cofondateur de l’agence Le Vestiaire, Margaux Mazière, responsable de la communication du Groupe Sud Ouest, Laëtitia Richez, présidente de l’Apacom et directrice de la communication chez Immersion, Guillaume Allilaire, brand strategist, Rémi Lafarie, concepteur-rédacteur ainsi que Sonia Yungcker, présidente du Club des Entreprises de Bordeaux et fondatrice de Numissima.

L’objectif était clair : sélectionner un partenaire graphique capable de traduire l’essence et les ambitions de l’APACOM dans une nouvelle identité forte et jouant avec les tendances actuelles.

« Ce comité a permis de croiser des regards variés. Il ne s’agissait pas d’un choix personnel ou subjectif, mais d’une décision fondée sur des critères précis et des contraintes définies en amont. »Laëtitia Richez

Un processus rigoureux et une sélection exigeante

Photo : Boris Volck

L’appel à projet, lancé après le séminaire annuel où sont conviés les membres du Comité d’Administration, a rassemblé 17 candidatures. Les profils étaient divers et variés : indépendant, agence, collectif, adhérent de l’association ou simple curieux de contribuer à l’évolution de l’APACOM. Après une première phase de sélection, trois finalistes ont été retenus. Par un joyeux hasard, cette sélection était composée de profils divers : une agence, un indépendant et un collectif.

Chaque finaliste a eu l’occasion de présenter ses motivations et sa compréhension du brief lors d’entretiens face aux membres du comité de sélection. Cette étape a permis de mesurer leur capacité à répondre aux attentes de l’APACOM tout en proposant une vision apportant une touche de fraîcheur à l’identité de l’association.

C’est le Collectif DelSol qui a finalement été retenu ! Leur approche a séduit par son équilibre entre modernité, fédération et modularité, des valeurs essentielles pour l’APACOM.

Rappelons que cet appel à projet a été imaginé aussi responsable que possible au regard de notre association. Ainsi, aucun travail de création n’a été demandé avant le choix final du candidat retenu.

 

Un regard croisé des membres du comité de sélection

Alexandre Lataste : une approche transparente et collaborative

« Le plus difficile a été de mutualiser et harmoniser les retours de chacun, tout en maintenant un vrai dialogue et une approche collaborative avec Del Sol. Nous avons débattu de chaque aspect de l’identité : forme, épaisseur, couleurs, modularité, déclinaisons… jusqu’à finaliser l’animation du logo. Cette nouvelle identité traduit toute la diversité et l’ouverture portées par l’APACOM. »

Sonia Yungcker : une impulsion forte pour l’APACOM

« Ce nouveau logo apporte une nouvelle impulsion à l’APACOM. À mon sens, il reflète mieux ce qu’est l’association aujourd’hui et ses ambitions. J’ai été touchée d’être invitée à participer à ce processus et j’ai été frappée par la clarté de notre vision commune. »

Guillaume Allilaire : une identité marquante et fédératrice

« Il y avait une volonté de moderniser l’image de l’APACOM et de la rendre plus fédératrice. Ce nouveau logo est une déclaration en soi : il marque une évolution, exprime l’énergie et la diversité de l’association et casse certains a priori. J’ai trouvé ce processus très enrichissant, d’autant plus que le jury était composé de profils variés, ce qui a apporté une richesse dans les échanges. »

 Une identité qui incarne le dynamisme et l’ouverture

Photo : Boris Volck

 

Le nouveau logo se distingue notamment par un « O » allongé, une représentation graphique qui évoque plusieurs notions clés :

  • L’ouverture et l’écoute, essentielles pour un réseau professionnel,
  • La diversité et la vitalité des métiers de la communication,
  • Une modularité adaptée aux différents supports et usages

Cette identité, accompagnée d’une nouvelle signature, a été présentée pour avis – et non pour vote afin de garder le comité décisionnaire – au Conseil d’Administration organisé quelques jours avant l’Assemblée Générale annuelle. Elle a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par l’ensemble des membres présents. 

 

 

« Nous espérons que les adhérent.es se reconnaîtront dans cette nouvelle identité. Elle marque une évolution en phase avec notre dynamisme et notre engagement. »Laëtitia Richez

Avec cette refonte, l’APACOM affirme son ambition de renforcer la visibilité de ses actions et d’incarner pleinement les valeurs de la communication sur son territoire. Un grand merci au Collectif DelSol pour leur approche créative en harmonie avec les valeurs de l’association.

Article rédigé par Philippine de Saint Sernin

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Élections de nouveaux administrateurs : un élan essentiel pour l’APACOM

Le 28 janvier prochain, l’APACOM tiendra son Assemblée Générale annuelle, un moment phare pour l’association [...]

Lire la suite

Assemblée Générale 2025 : l’APACOM dévoile ses ambitions pour 2025

Mardi 28 janvier, l’APACOM a réuni ses adhérent·e·s à l’ECV Bordeaux pour une soirée riche [...]

Lire la suite

Une nouvelle identité visuelle pour l’APACOM, une démarche collective tournée vers l’avenir

« Cette nouvelle identité devait répondre à de grands enjeux. Elle est à la fois [...]

Lire la suite