Zoom sur Aquitanis, l’office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, en la présence de Pierre Bambou, son directeur de la communication et du développement durable.
Votre entreprise en quelques mots ?
Aquitanis, office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, est un opérateur urbain et social en territoire depuis 1920, qui a pour vocation de concevoir, produire et gérer durablement des sites d’habitats urbains considérés comme des lieux de vie. Il gère aujourd’hui près de 20 000 logements et produit un millier de logements chaque année en locatif social et également en accession sociale via sa filiale coopérative Axanis. Aquitanis est engagé depuis 2008 dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises et de transition innovante et propose d’autres manières d’habiter : pouvoir d’agir des habitants, présence de la nature en ville et de l’agriculture urbaine, développement d’un habitat frugal et essentiel, pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques.
Quels sont vos principaux enjeux de communication ?
Nos enjeux sont multiples. Comme tout bailleur social, nous avons un enjeu d’information et de communication en continu et multicanal, dans le cadre de la qualité de service que nous devons à nos locataires, accédants et demandeurs de logements. Nous accompagnons également chaque projet urbain et social et chaque « lieu singulier » d’expérimentation dans toutes ses dimensions de communication. Autres enjeux, indissociables des autres, l’information, le partage, l’acculturation des équipes, via un plan de communication interne adapté et des temps forts participatifs innovants, comme par exemple, une éco-journée d’intelligence collective.
Toutefois, un de nos principaux enjeux de communication est un enjeu d’image et de construction du positionnement de notre entreprise en dynamique de développement durable et de transition sur notre territoire. Nous souhaitons donner en partage aux acteurs du territoire nos expérimentations en matière d’habitat et créer avec nous une communauté d’action co-productive comprenant des citoyens, locataires et accédants, des professionnels de l’habitat, des maîtres d’oeuvre, des chercheurs, des élus, des acteurs associatifs… tous engagés dans la transition.
Quel est le projet communication dont vous êtes le plus fier ?
Il y en a beaucoup. Si je dois en choisir un en particulier, je dirai l’accompagnement du projet de régénération hors normes des immeubles GHI au Grand Parc à Bordeaux, avec les architectes Lacaton & Vassal/Druot/Hutin. Ce sont quatre années de travail et d’accompagnement d’un projet de transformation de 530 logements en site occupé, qui a radicalement changé le design et la perception de ces bâtiments, leur performance énergétique et surtout la vie de ses habitants. L’information faite aux locataires a pris plusieurs formes : réunions publiques, guide de chantier, lettre, appartement témoin du projet, site web, réseaux sociaux, événements réguliers mais également valorisation du projet auprès de nombreux publics, au national et à l’international. Ce dernier a d’ailleurs été raconté par les acteurs dans un ouvrage publié aux éditions Le Festin et disponible en librairie. Mais le plus passionnant est bien l’accompagnement global d’un mouvement d’entreprise engagée, qui met l’habitant au cœur des projets.
L’ADN de votre entreprise en 3 mots ?
Innovation, co-construction, engagement et… transition !
Propos recueillis par Sophie CABANES-LHOTE
Pierre BAMBOU
Directeur Communication & Développement durable (RSE)
Aquitanis | Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole
Crédits photos : Io Studio, Philippe Ruault photographe et Aquitanis