Pour la quatrième édition « d’une agence, un style », nous avons le plaisir de vous présenter l’agence Les Origines par le biais de sa directrice, Catherine Roger.
Présentez-nous votre agence de communication…
J’ai créé l’agence en 2014, portée par la conviction que la consommation tendait vers plus d’authenticité, une recherche d’origine, de sens éthique et d’histoires vraies. Les Origines, le nom n’a pas été long à trouver, cela tombait sous le sens !
Notre mission quotidienne est de traduire, avec le plus de justesse, l’essence d’un territoire, le savoir-faire d’une entreprise locale et de proposer des outils de communication en phase avec l’identité de cette entreprise. Je ne vais pas jusqu’à obliger mon équipe à consommer local, mais cela fait partie de mon quotidien également. Les Origines est une agence de communication, spécialisée dans la stratégie marketing et communication des entreprises qui revendiquent une spécificité locale (agroalimentaire principalement mais pas que !). La stratégie est un élément clé dans la réalisation des actions de communication (identité visuelle, site web, publicité…).
Comment reconnaît-on votre agence dans ses créations ?
A l’association entre la forme et le fond. Pour nous, la forme doit révéler le fond, s’il n’y a pas de fond, il n’y a pas de forme. Cela paraît un peu théorique mais nous partons du principe que tout ce qui ne peut se justifier doit être supprimé dans un travail.
Selon vos clients, quels sont vos principaux atouts ?
La connaissance de l’agroalimentaire et le rapport raisonnable entre les moyens à mettre en place et les capacités de nos clients.
Décrivez-nous votre agence en 3 mots
Conviction, lucidité et passion. Je suis conceptrice-rédactrice, résumer une idée en très peu de mots est un jeu que j’adore ! Pour faire ce métier, il faut être passionné et aussi garder en tête qu’on ne sauve pas des vies mais qu’on contribue simplement à notre petite échelle à les améliorer.
Propos recueillis par Léa Jouvie