UN CABINET, UN STYLE : MUTATIONS & STRATÉGIES

Publié le par chez APACOM. Modifié le

C’est à l’APACOM que tout a commencé, bien sûr, puisque c’est là qu’ils se sont rencontrés. Habituellement, cette rubrique s’appelle « Une agence, un style », mais pour un ancien président et un ancien vice-président, on peut bien faire un effort et s’adapter un peu.

L’adaptation, justement, est au cœur du sujet. C’est pour répondre aux nouvelles problématiques rencontrées par les chefs d’entreprise de PME et ETI que quatre consultants « séniors » ont décidé d’unir leurs talents pour créer le cabinet mutations & stratégies.

TOUT A COMMENCÉ QUAND…

Un déjeuner, dans ce contexte post-covid qui donne une saveur particulière à toutes les retrouvailles. Des discussions sur les besoins de leurs clients respectifs. C’est tout naturellement que l’évidence est apparue : face aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les dirigeants, il est essentiel de leur apporter un conseil personnalisé, pour les aider à recaler les différents éléments qui forment leur stratégie au sens large.

« Mon modèle d’entreprise doit-il évoluer ? »

« Comment redonner du sens à mon activité ? »

« Pourquoi et comment m’engager dans une démarche RSE ? »

« Comment me préparer face aux risques ? »

Ces questions, et bien d’autres, n’ont pas de réponse unique et formatée. La clé de la réussite est dans l’analyse précise de l’entreprise ou de l’organisation et de ses besoins. C’est l’étincelle. Le projet est lancé.

Il n’est pas question ici d’empiéter sur le terrain des agences classiques mais plutôt de conquérir de nouveaux horizons. De toucher une cible bien précise, tant sur le plan régional que national.

 

LA DREAM TEAM

L’organisation horizontale du cabinet offre une grande liberté et permet une approche singulière. Les quatre experts alignés dans l’équipe de mutations & stratégies ont tous un spectre de compétences assez large pour pouvoir proposer un conseil stratégique 360°. Ils ont cependant chacun leur domaine de prédilection :

Jean-Yves ANTIGNY pour le digital.

Jean-Yves a d’abord exercé au sein d’agences de communication, en publicité, marketing opérationnel, digital et ergonomie, social média. Il a créé une agence depuis 2012 pour conseiller et accompagner les entreprises dans leurs actions de communication, notamment dans leurs démarches de digitalisation. Le détail qui compte : il a été vice-président de l’Apacom.

 

Charles-Marie BORET pour les marques, labels et certifications.

Après des fonctions de communication et marketing dans un groupe de BTP et immobilier, il a été dircom de la Semapa à Paris, puis de la communauté urbaine et de la mairie de Bordeaux. Il a créé son cabinet depuis 2012 et œuvre à l’élaboration de projets et à la construction de marques auprès d’institutions, collectivités, entreprises et associations. Fait notoire : il a présidé l’Apacom et Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine.

 

Valérie BURIDANS pour des analyses fines et en profondeur.

Valérie a effectué la première partie de son parcours professionnel au sein d’agences internationales de conseil et de relations publiques à des postes de direction-conseil. Depuis 2010, elle mène cette activité depuis Bordeaux où elle a dirigé le pôle corporate et communication publique de l’agence TBWA, puis a créé sa propre activité. Elle est intervenue pour des entreprises de tailles et natures très diverses, aussi bien régionales qu’internationales.

 

Constance DEVEAUD pour les démarches environnementales et RSE/RSO.

Constance a d’abord choisi la voie du journalisme pour glisser ensuite vers le monde de la communication et de la politique territoriale. Elle évolue dans la mise en œuvre et le pilotage de projets et de politiques stratégiques de territoires aussi bien que d’entreprises. Elle a développé une expertise reconnue d’accompagnement des organisations dans leurs enjeux de transformations et responsabilité sociétale.

 

« Le dialogue établi dans la confiance et la confidentialité avec le chef d’entreprise permet d’analyser sa situation et ses enjeux, de l’aider à clarifier sa vision puis de définir et accompagner une démarche pour plus de clarté, plus de perspectives et plus d’écho : de l’audit jusqu’au pilotage des opérations, et même la production de certains éléments. »

Le cabinet peut également faire intervenir des indépendants pour l’épauler dans la mise en place des projets.

ET DEMAIN ?

Le cabinet mutations & stratégies vient tout juste d’être lancé (1er juin 2022). Les quatre experts s’appuient sur leur expérience et leur réseau pour amorcer une dynamique.

Une fois sur les rails, le cabinet n’exclut pas d’élargir le cercle de ses experts.

 

Aventure à suivre !

 

Propos recueillis par Muriel MUNIER

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : VINCENT SILLARD

Depuis toujours passionné par le dessin, Vincent a suivi une formation artistique à l’École Boulle [...]

Lire la suite
portrait de Lysa

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHERENTS : LYSA LEBARD

Originaire d’Auvergne, Lysa a tracé un parcours singulier, qui l’a naturellement conduite vers la communication. [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : JULIANA CAPBLANCQ

D’abord géographe spécialisée dans les catastrophes naturelles, Juliana Capblancq a conjugué engagement et éco-responsabilité en [...]

Lire la suite