Le blog Formateur consultant est entre les mains de Vincent Pereira, blogueur mais surtout formateur et consultant pour l’agence Inaativ qu’il dirige avec Franck Chaigne, graphiste. Ce blog, que je vous recommande vivement, a pour maître mot le partage de connaissances.
La genèse du blog : une attente d’entrepreneurs
Le blog est né d’un constat fondé sur l’expérience professionnelle de Vincent Pereira. Il explique que c’est en intervenant auprès d’entreprises qui ont besoin d’un accompagnement et d’une formation dans le domaine du web qu’il a pu voir un besoin. En effet, ces rencontres lui ont montré qu’il y avait une demande d’informations de la part d’entrepreneurs novices en la matière et souvent dépassés par les rapides avancées du web. C’est pourquoi, il y a quatre ans, il a décidé de lancer son blog et de mettre à leur disposition des ressources qui répondraient à leurs questionnements sur le webmarketing et la communication digitale.
Le contenu du blog : trois axes éditoriaux
Grâce à Formateur consultant, vous avez accès gratuitement à des outils qui répondent concrètement à des besoins. La ligne éditoriale s’articule sur trois axes : un contenu pédagogique, une veille sur les tendances et une série d’interviews d’entrepreneurs ou porteurs de projets innovants.
En clair, il vous apporte, par exemple, des conseils sur l’organisation d’un événement appuyés par une étude de cas sur le Salon du chocolat de Bordeaux. Il suit de près l’actualité pour décrypter et analyser les tendances de campagnes digitales autour d’un événement comme les élections présidentielles ou bien les Jeux Olympiques. Et lors du 14e Salon de l’entreprise qui avait lieu le mois dernier à Bordeaux, 6 entrepreneurs ont été interviewés en 6 jours offrant ainsi chaque jour des témoignages sur leurs expériences et leurs démarches de communication pour lancer leurs projets. C’est un blog qui offre un contenu très riche car cette activité vient d’une réelle « volonté de partager ».
Son coup de cœur
Notre formateur blogueur confie avoir apprécié sa collaboration avec un graphiste sur un sujet parlant de la notion d’engagement sur Facebook. En effet, cet article était accompagné d’une infographie qui synthétise l’analyse présentée. Cette mise en scène graphique a plus que séduit la communauté du blog. Il a été relayé par des blogs spécialisés, 22 se sont servis de cette illustration pour des articles, il a été posté 500 fois sur Twitter, et ce succès se mesure aussi sur Scoop.it, Tumblr ou encore sur Pinterest. Vincent Pereira a été ravi de travailler en duo et les retombées ne font qu’ajouter du plaisir à sa mission de blogueur.
Après le coup de cœur, le coup de gueule
Comme il le dit lui-même c’est un coup de gueule « pédagogique ». Plusieurs entreprises se posaient des questions sur l’efficacité et le budget d’une collaboration avec un prestataire suite à quelques déconvenues. Il s’est donc penché sur le problème pour que ces entrepreneurs se sortent de l’impasse et trouvent des solutions pour éviter ces mauvaises expériences. Il a proposé un article qui détaille les étapes d’un projet web et ses postes de dépenses.
Une tendance pour fin 2012 qui sera « cross canal »
Selon lui, les entreprises vont aller de plus en plus vers des réflexions de communication globale intégrant le web, le print, la mobilité et l’événementiel.
La vidéo semble avoir également de « belles perspectives ». Mais ce qu’il constate surtout c’est que « les campagnes digitales qui ont le plus de succès sont celles qui laissent la place à l’expérience (vivre un moment à part, se divertir, créer, collaborer, jouer) et à l’émotion ».
Clin d’œil à un blog ami
Rendez-vous sur le blog de Maurice Largeron, indépendant basé à Villenave d’Ornon, qui pourra notamment vous éclairer sur le référencement naturel grâce à une « mine d’informations ».
Cet été sur Formateur consultant
Vincent Pereira pense à nous et prévoit d’écrire un article sur 5 ou 6 astuces à mettre en pratique avant de partir en vacances et pour optimiser sa rentrée, que demander de plus !
Caroline Rameau
Discussion
Bon blog