C’est au tour du fondateur d’Hashtag Machine, Jean-Yves Antigny, de répondre à nos questions sur son agence… Un nouveau logo, un site relooké, une nouvelle adresse, une agence agile et ouverte qui évolue avec ses clients…
Quel est l’ADN de votre agence ?
Hashtag Machine est une agence de communication 360° nourrie aux contenus et au storytelling. J’adore dire que nous faisons de la com’ géniale avec des clients géniaux. Nos clients sont quasiment tous des challengers et nous sommes ravis de les accompagner pour obtenir de meilleures positions sur leur marché.
Quel est le style de votre agence ?
Une agence stratégiquement exigeante
Pour certaines agences, la création est le pilier numéro 1 de notre métier. Pour nous, c’est la stratégie, le conseil et l’accompagnement. Évidemment, la création est primordiale mais notre objectif est avant tout de mettre en place des stratégies de contenus centrées sur les attentes des consommateurs. Pour cela, nous partons des données clients (data) pour en dégager des enseignements (des insights) et créer des campagnes digitales (ou non) ciblées et créatives avec nos experts seniors.
Une agence ouverte
Nous sommes experts de notre métier mais pas de celui de nos clients. Notre rôle est d’apporter de la différence, de l’innovation pour améliorer la diffusion des messages. Il est donc important d’échanger pour créer ensemble les campagnes qui fonctionnent. En somme, nous croyons en nos recommandations (et elles sont tops 🙂 ) en restant toujours ouverts et sensibles à la discussion.
Une actualité phare sur votre agence ?
Octobre est un mois important. Tout d’abord, une nouvelle adresse : Hashtag Machine ouvre à Biarritz. Ensuite, la réaffirmation de notre savoir-faire sur le média digital. Depuis 2013, Hashtag Machine développe une expertise qui remporte un grand succès : l’acquisition de trafic et l’amélioration de la notoriété sur le digital. Nous travaillons donc de plus en plus sur des dispositifs de campagne de paid media (google ads, social media ads et display) et de création de contenus (community management, blog, vidéos…).
Selon vos clients, quels sont vos principaux atouts ?
Difficile de se mettre à la place de mes clients… Je pense qu’ils voient Hashtag Machine comme une agence à spectre large, en capacité de connecter tous les points de contact de leur marque pour créer un écosystème efficace et rentable. D’ailleurs, c’est notre objectif principal.
Pourriez-vous décrire votre boite en 3 mots ?
Agile, nous couvrons toutes les problématiques de communication grâce à notre équipe d’indépendants seniors.
À l’affût, le digital évolue à une telle vitesse qu’il est nécessaire d’être en veille permanente afin de voir comment connecter les marques avec l’environnement mouvant des consommateurs.
Responsable, trop petit pour les certifications du type B Corp, nous faisons en sorte de contribuer à notre manière, en proposant de reverser une partie du budget investi dans des associations locales, notamment en faveur de l’inclusion numérique.
Propos recueillis par Catherine Sarnow