Tout le monde a sans doute déjà entendu parler du phénomène mondial Twitter, qui a conquis pas moins de 200 millions d’internautes.
Adopté par les fans et adolescents suite à la ferveur apportée par les stars comme Asthon Kutcher, Lady Gaga ou encore le jeune Justin Bieber, il semblerait que ce réseau social ne remporte pas le même succès auprès du public français. Après avoir connu la même ferveur que les blogs il y a 5 ou 6 ans, Twitter prolonge sa forte croissance grâce à la variété des milliers de comptes à suivre.
Le problème démarre ici car qui dit audience de plus en plus large se traduit aussi par une attention amoindrie et un phénomène de nouveauté enrayé! Selon un sondage Ifop, Twitter concernerait plus particulièrement les étudiants en journalisme avec un taux de présence de 90% par ces derniers mais pas seulement. Les français inscrits seraient au nombre de 150 000 dont 30 à 80 000 utilisateurs hebdomadaires seulement. Ce réseau social est utilisé par la moitié avant tout pour chercher, échanger et lire des informations et dans un second temps créer un réseau d’experts et gérer sa « marque personnelle ».
Mais Twitter a encore de belles années devant lui pour faire la cour à une France encore un peu réticente quant à son utilisation.
Elodie ROLLAND.