Petite révolution dans le monde du social media en ce mois de novembre, après plusieurs semaines de tests et de réflexion, Twitter enterre ses légendaires 140 caractères et a confirmé que, dorénavant, tous ses utilisateurs pourraient s’exprimer en 280 caractères !
- Un changement majeur justifié par les analyses d’utilisation-
A l’origine de ce changement, le taux d’abandon des utilisateurs face à la limite originelle des 140 caractères. En effet, près de 10% des twittos n’allaient pas jusqu’au bout de la démarche et abandonnaient leur message faute d’espace suffisant pour s’exprimer correctement.
S’il n’est pas question pour Twitter d’abandonner le principe des contenus courts, la mise en place des 280 caractères a fait baisser à 1% le taux d’abandon des messages (en langue anglaise).
Et que ceux qui craignent que les tweets ne perdent leur âme de snack content se rassurent, malgré cette hausse, seuls 2% des messages publiés sur le réseau social comportent plus de 190 caractères.
- Un renouvellement stratégique nécessaire –
Derrière cet élargissement du nombre de caractères pour s’exprimer, la volonté donc de s’adapter aux besoins et attentes de ses utilisateurs, mais on ne peut ignorer non plus les difficultés financières auxquelles Twitter fait face.
Le nombre d’utilisateurs actifs stagne en effet maintenant autour de 330 millions, et le réseau social continue à perdre de nombreux millions de dollars chaque année.
Faute de croissance suffisante, le modèle économique ne produit pas suffisamment de rentabilité.
Les efforts de la firme américaine ont donc pour objectif de convaincre de nouveaux utilisateurs de rejoindre le réseau social en proposant une utilisation moins contraignante.
Magali Thépot