Le célèbre réseau social célèbre ses 10 ans d’existence. Si aujourd’hui, Twitter revendique 320 millions d’abonnés, sa situation financière laisse craindre le pire pour la suite. Retour sur le phénomène Twitter, un outil qui a séduit le monde entier mais qui peine à être rentable.
Présentation du réseau social
Twitter veut dire « gazouiller », d’où le symbole de la marque qui est un oiseau et depuis sa création en 2006, ce service de microblogging a bien évolué. Avec Twitter, l’objectif n’est pas de se faire des amis comme sur Facebook, mais est bien d’avoir en sa possession une source d’information illimitée et temps réel.
A l’époque, Twitter décrivait son service comme une « communauté mondiale d’amis et d’inconnus répondant à une question simple : que faîtes-vous ? »
Le service de miccroblogging s’est peu à peu transformé en un véritable média, qui pourrait concurrencer les médias traditionnels comme la TV de part sa réactivité et son accessibilité. Les « twittos », surnom que l’on donne aux utilisateurs de Twitter ont commencé à se tourner vers l’actualité et le partage d’informations.
En parallèle du partage d’informatiosn, Twitter a révolutionné le monde des médias avec un symbole simple mais ingénieux : le Hashtag.
Le Hashtag : nouvel outil du marketing
Le Hashtag est un mot-clé ou phrase précédé par le symbole « # » qui permet d’agir comme une étiquette sur le mot afin de pouvoir retrouver les messages, le contenant ou en s’y référant, ce qui peut faciliter une recherche.
Plus qu’un outil d’aide à la recherche, le hashtag est devenu un outil marketing au service des stratégies social media. De nouvelles approches marketing sont nées de cet outil, notamment les opérations dîtes « Live Tweet » ou « Live Marketing », permettant aux marques de créer un sujet sur lequel elles souhaitent voir réagir la sphère web sociale, ou bien en s’appropriant un hashtag populaire afin d’atteindre les internautes, générer une prise de conscience et créer de l’engagement autour de sa marque.
L’exemple frappant était en 2014 lors du SuperBowl XLVIII, l’événement sportif le plus regardé aux Etats-Unis, le hashtag était l’élément de reconnaissance social media le plus employé dans les spots publicitaires.
Twitter : taillé sur mesure pour le monde de l’information et de la communication.
Le réseau social n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des ans et a séduit tout le monde. Les artistes, les personnalités, en passant par les politiciens, les marques, les publicitaires etc … Twitter est devenu un media privilégié pour ces personnes en leur permettant de créer une vraie relation avec leurs followers.
De plus, selon l’étude menée par l’agence conseil en gestion de réputation, 78 % des journalistes plébiscitent Twitter, pour l’utilité des informations qu’ils peuvent y recueillir. Le réseau social leur permet de gagner du temps mais peut aussi devenir un danger de par le nombre d’informations qui ne sont pas vérifiées.
Un modèle économique en faille
Malgré ses 320 millions d’abonnés et ses 500 millions de tweets échangés chaque jour, le réseau social peine à accroître et à générer des revenus. Depuis 2006, Twitter n’a dégagé aucun bénéfice net.
Les revenus publicitaires, vache à lait des réseaux sociaux (plus de 90 % de son CA chez Facebook), pourraient donc offrir un peu d’oxygène à Twitter. Mais la plateforme devra porter une attention toute particulière à la manière donc elle entend monétiser son audience afin de ne pas la rebuter. La publicité n’ayant pas franchement la côte sur la toile, à l’inverse des adblockers en tout genre.
Cependant, Twitter est également un acteur non négligeable du secteur de la publicité en ligne, selon le cabinet eMarketer : sa part de marché est passée de 0,9 % à 1,2 % entre 2014 et 2015. Ses recettes publicitaires devraient bondir de 45 % cette année, pour atteindre 2,95 milliards de dollars, puis 3,98 milliards de dollars en 2017.
Les tweets qui ont marqué l’histoire
Novembre 2012 : Au soir de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, Barack Obama tweet « Four More Years » et devient alors le tweet le plus partagé de l’histoire du réseau social
Mars 2014, le tweet d’Ellen DeGeneres posté en direct depuis la cérémonie des Oscars fait le tour d’internet en quelques minutes et sera retweeté plus de trois millions de fois.
Janvier 2014, L’internaute @joachimroncin lance le mot-dièse #JeSuisCharlie, accompagné du logo en lettres blanches sur fond noir, qui deviendra un slogan international pour témoigner du soutien aux victimes de l’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo.