Le Pôle AURA MUNDI, veille et analyse du web de l’Argus de la presse, a récemment présenté les résultats de son enquête sur les usages et pratiques de Twitter en France réalisée par Ipsos/CGI.
5% des Français détiennent un compte Twitter et l’utilisent actuellement. Sur l’ensemble de la population française âgée de 15 ans et plus, 89% ont déjà entendu parler de Twitter. Parmi eux, 11% possèdent ou ont déjà possédé un compte Twitter. La très grande majorité des Français n’a donc jamais eu de compte Twitter (89%).
Twitter apparaît davantage comme un moyen d’information que de communication. Près de 6 twittos actifs sur 10 déclarent lire des comptes Twitter (autres que le leur) au moins une fois tous les deux jours (59%), 31% le faisant même plusieurs fois par jour. En revanche, ils ne sont qu’un tiers à émettre des tweets au moins une fois tous les deux jours, seuls 13% émettant des tweets plusieurs fois par jour.
Le potentiel de nouveaux utilisateurs de Twitter reste assez limité car 93% des personnes n’utilisant plus leur compte Twitter actuellement ou n’ayant pas de compte Twitter n’ont pas l’intention d’en créer un ou de l’utiliser à nouveau.
Cette population se caractérise tout d’abord par sa jeunesse : les deux tiers des actifs ont moins de 35 ans. C’est également une population plus masculine que la moyenne (55% d’hommes) et qui réside davantage en milieu urbain (plus de 100 000 habitants, 67%) et en Ile de France (33%).
Catherine Sarnow