L’édition 2014 des Trophées de la Com. Sud-Ouest est organisée grâce au soutien de nombreux partenaires. La liste exhaustive à découvrir ici.
Nous avons décidé de les interroger pour en apprendre davantage sur leur démarche et leur point de vue à propos des Trophées de la Com.
Aujourd’hui, Guillaume Desmeules et Danièle Boucherie – Directeur Régional Sud-Ouest de Lagardère Métropoles et Directrice Publicité de Lagardère Métropoles, Corinne Dechalou – Commerciale Région Sud-Ouest/Midi-Pyrénées de PND France et Catherine Duval, Directrice de la Communication La Poste répondent à nos questions.
Quel est l’intérêt pour Lagardère d’être partenaire de cet événement et parrain de la catégorie Com. 360 ?
Guillaume Desmeules et Danièle Boucherie : Notre intérêt est multiple mais c’est aussi notre rôle que de soutenir de tel projet. Nous adressons un message de soutien à notre cœur de cible que sont les agences et les annonceurs. Nous les encourageons à candidater et ainsi représenter la bonne santé créative de nos régions. Nous leur rappelons, si besoin il est, que nous sommes bien là à leur côté pour construire leur plan média. Etre parrain de la catégorie 360 ° pour une régie pluri média est une évidence même si, il faut être juste, c’est l’APACOM qui nous l’a proposé. Nous sommes partenaires des Trophées de la Com depuis la première édition qui à l’époque n’était que sur la région Midi-Pyrénées.
Quel est l’intérêt pour PND France d’être partenaire de cet événement ?
Corinne Dechalou: Cet évènement est incontournable dans l’environnement de la communication du Grand –Sud Ouest. Promouvoir et valoriser notre entreprise, dans un tel contexte nous semble tout naturel. PND imprimeur grand format est un acteur incontournable auprès des annonceurs et des agences en France et dans le Grand Sud-Ouest. Notre métier est de les accompagner dans l’impression des campagnes de communication. Nous ne pouvions qu’être présents pour ce moment de découverte et de récompense. Nous répondons à toutes les demandes en matière d’impression grand format, petites ou grandes séries, tous supports (affiches, bâches, adhésifs, souples ou rigides…) et de production en communication événementielle et sur le lieu de vente (PLV, ILV, indoor et outdoor).
Quel est l’intérêt pour La Poste d’être partenaire de cet événement et parrain de la catégorie marketing opérationnel ?
Catherine Duval : La Poste, est au cœur même de la communication depuis sa création sous Louis XI !!! C’est bien grâce à elle qu’ont pu se développer les échanges politiques, commerciaux, personnels… Mais La Poste n’est pas seulement un distributeur de messages physiques mais bien un acteur clé de la communication commerciale et de la relation client. La marque La Poste Solutions Business accompagne aujourd’hui les agences et les annonceurs dans leurs campagnes de communication et de marketing : depuis le traitement, l’enrichissement ou la location de fichiers, en passant par la création de mailings et de sites internet jusqu’à la mesure de l’efficacité de la campagne. Le courrier qu’il soit physique, dématérialisé, connecté, adressé ou non adressé est un réel media de la relation client. C’est un media qui allie proximité, puissance et personnalisation. Il est au cœur d’une stratégie de communication multicanale. Quoi de plus naturel, donc, d’être partenaire des trophées de la Com et surtout de parrainer le prix du marketing opérationnel dont nous sommes un des acteurs incontournables. Je souhaite, via ce partenariat, réaffirmer ce positionnement du media courrier et de La Poste Solutions Business.
Quelle est votre vision des Trophées de la Com Sud-Ouest ?
Guillaume Desmeules et Danièle Boucherie : Les Trophées de la Com sont une vitrine incontournable pour les annonceurs et agences. C’est le reflet de la santé économique du Sud-ouest dans le domaine de la communication. Le nombre de catégories primées représente toutes les facettes du métier. C’est une réjouissance qui, comme toute cérémonie même si elle ne récompense que certains a le mérite de montrer à tous, l’étendue des talents de nos savoir-faire dans la communication. Le fait d’avoir su créer un lien entre l’APACOM et le Club de la Com Midi-Pyrénées, d’organiser à tour de rôle les Trophées, de choisir un jury composé de sommités issues d’autres régions leur donnent encore plus de légitimité.
Corinne Dechalou: Je pense que les nous serons là au cœur du meilleur de la Com, des agences qui comptent, des créatifs qui émergent, des annonceurs qui innovent. C’est un lieu où les régions montrent leur savoir-faire et où les hommes et les femmes qui composent tout ce savoir professionnel sauront échanger et partager.
Catherine Duval : Il s’agit de ma première participation aux trophées de la Com. Pour moi, c’est un rendez-vous incontournable de la communication sur le Sud Ouest qui, de plus, nous permet de créer des liens avec nos voisins de Midi-Pyrénées. Ces trophées nous ouvrent aux tendances de communication en proposant les projets les plus créatifs des deux régions. Ils sont également une belle occasion de montrer la complémentarité des agences et des annonceurs. La qualité du jury m’a impressionnée. Et j’ai hâte de connaitre les campagnes qu’ils auront primées et pas seulement dans la catégorie du marketing opérationnel, catégorie parrainée par La Poste Solutions Business. Si j’avais juste un souhait, je pense qu’il serait intéressant, pour les prochaines éditions, d’envisager un prix autour des campagnes de communication interne qui peuvent être tout autant stratégiques, créatives et innovantes que les campagnes de communication externe.
Propos recueillis par Cyrielle Thorpe