TROPHEES DE LA COM. SUD-OUEST, REVUE DES CAMPAGNES 2015 : LA CAMPAGNE CHIENS & CHATS PAR CITRON PRESSE

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Cette semaine, nous vous proposons de revivre la campagne « Chiens & Chats » réalisée par l’agence Citron Pressé pour l’annonceur Universcience. Ils ont concouru dans la catégorie Communication Globale.

L’objectif de la campagne était de promouvoir l’exposition Chiens & Chats de la Cité des sciences et de l’industrie : un événement grand public, inédit, sensoriel et ludique pour mieux comprendre les chiens et chats (à ne pas confondre avec un salon canin ou félin).

STRATEGIE PROPOSEE PAR l’AGENCE

L’objectif était donc de créer une campagne 360° avec une identité visuelle forte et déclinable sur les cibles familiales et scolaires.

Pour cela, l’agence a proposé un visuel original, en résonnance avec cette première exposition différente sur les chiens et chats, de part un parti-pris illustratif, mettant en scène 2 « mascottes » qui seront utilisées sur l’ensemble des prises de parole teasing pré-lancement, lancement et accompagnement médiatique.

L’agence Citron Pressé voulait à tout prix, dans sa stratégie, éviter toute ressemblance avec un salon canin/félin pour ne pas perturber le consommateur dans l’idée qu’il se fait de l’événement, ne pas se mettre à dos les associations comme 30 millions d’amis ou la SPA et miser sur les illustrations.

CHOIX DE L’AXE CREATIF ET PLANS D’ACTION

Pour répondre à la problématique, l’agence a réalisé un traité illustratif associant animaux et pictos « scientifiques » évocateurs des thématiques de l’exposition : l’animal abordé dans toutes ses dimensions (dans leur peau, dans leur tête et dans la société).

Citron Pressé a aussi conçu un visuel intergénérationnel qui permet de cibler plus particulièrement « l’enfant prescripteur » ainsi qu’une signature mettant en avant de façon humoristique la promesse, celle du bénéfice de connaissances.

Un plan d’action omni-canal a été mis en place afin d’occuper le terrain aux maximum :

  • Une présence média (affichage, presse …)
  • Une présence digitale (bannières display, Facebook, site internet (Owned Media) et icones pour Applis) avec des visuels génériques et une campagne de hacking (teasing de l’expo) : les chiens-chanonymous
  • Des déclinaisons multi-supports (Bandeau livre de l’Expo, Invitation, Flyer, Goodies, Décoration boutique, Habillage caisses et Passe-tête
  • Un contenu ludo-scientifique sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook

habillage-boutique-chiens-chats

(habillage boutique)

Les moyens mis en œuvre par l’agence ont permis à l’événement d’être sur tous les fronts afin d’avoir un maximum de visibilité :

PRINT : Affichage urbains

  • Affichage 4×3 : métro parisien
  • Affiche de 120×176 : en gare
  • Flancs de bus

visuel-campagne-citron-presse

visuel-gare-citron-presse

 

 

 

 

 

 

 

PRESSE

  • Annonces dans différents titres

INTERNET :

Visuels génériques et bannières hacking

  • Sur des sites partenaires
  • Sur le site internet de la Cité des Sciences

Display vidéofacebook-citron-presse

  • OUIFM, WAMIZ, TV7 jours, GULLI
  • Facebook et Twitter de la Cité des Sciences

Bannières display

  • 20 minutes , Allociné, Téléram

La démarche éco-conception résidait dans le dispositif digital mis en place dans le plan d’action.

LA PARTICULARITE DE LA CAMPAGNE

  • Une campagne qui renouvelle les codes visuels des expositions sur les chiens et les chats.
  • Des visuels forts et impactants qui marquent les esprits
  • Un dispositif 360 qui joue sur la complémentarité des supports
  • Une communication digitale surprenante et remarquée

LES RESULTATS

Résultats sur 1 journée :

  • Facebook : 262 nouveaux abonnés – 800 likes et 200 partages
  • Twitter : 37 900 contacts – 400 tweets et 200 contributeurs #chiensetchats

Résultats sur 2 journées :

  • + 50% de fréquentation sur la page Cité des Sciences
  • 11 982 vues pour la vidéo

N’hésitez pas à revoir le déroulement de la campagne sous forme vidéo

Maxime Lavandier.

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