Cette semaine, nous vous présentons la campagne #PUBCURLY « Les objets cachés », lauréate des Trophées de la com. Sud-Ouest 2015 dans la catégorie Communication digitale. Notons que l’agence vient de remporter le titre de meilleure agence de l’année en classement pondéré lors de la cérémonie des Hits d’Or 2016 de CBNews.
Le jeu proposé par St Jonh’s
Pour lancer la nouvelle plateforme de communication de Curly « C’est con mais c’est bon » et sa nouvelle saga TV, l’agence STJOHN’S a proposé aux socionautes une activation innovante. Trouver chaque jour des « objets cons » cachés dans les spots TV et répondre via Twitter et Facebook. La marque a ainsi exploité la pratique du social TV pour générer un earned media au moment de la diffusion publicitaire, en particulier auprès du public cible des 17-25 ans.
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Les règles du jeu
Chaque jour un des films contenait un « objet con » à trouver dans le décor (impliquant plusieurs versions et des passages spécifiques). Les réponses étaient données sur Twitter et Facebook et servaient de support à un fort engagement conversationnel.
L’agence s’est donnée pour défi de développer l’appropriation du claim pour en faire un nouveau gimmick générationnel. Le but étant de remplacer l’ancien claim : « si t’as pas d’amis… ».
La particularité de cette campagne
Cette opération « mobile first » par essence, repose sur l’engagement avec la marque et l’interactivité avec le format publicitaire. Cette démarche, ainsi que la conception de plusieurs versions de films à diffusion unique chaque jour, fait de cette opération une première en France. Elle a d’ailleurs été saluée par les webzines.
Biscuit sur le gâteau
L’agence a obtenu plusieurs échanges de tweets avec le compte twitter Touche Pas à Mon Poste (@TPMPofficiel).
Jérômine Pénet