Nous souhaitons la bienvenue à Yves Leborgne au sein de l’association.
Parlez-nous de votre parcours…
Après des études de philosophie et un troisième cycle à Sciences Com’ (Nantes), j’ai commencé ma carrière dans le secteur de la communication humanitaire et la collecte de fond, à la Croix Rouge. En pleine crise du scandale de l’Arc, l’enjeu était de valoriser nos actions auprès des journalistes et de rassurer les donateurs sur l’utilisation de leurs dons. Au début des années 2000 j’ai travaillé ensuite dans deux start-up dont le site santé Doctissimo. J’ai intégré ensuite la coopérative Euralis comme Directeur de la Communication. Euralis aide les agriculteurs du Sud-Ouest à améliorer la qualité de leurs productions et valorise la gastronomie française partout dans le monde. Basé à Lescar (64), Euralis, rassemble 12 000 agriculteurs et 5 000 collaborateurs, son chiffre d’affaires s’élève à 1,4 milliard d’euros.
Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?
Le 4 juin 2016 Euralis organise le semi-marathon des coopératives. Cette course qui a lieu tous les deux ans depuis 1994 réunit des salariés des coopératives agricoles françaises. Nous attendons 2 000 personnes pour cet événement que nous avons baptisé « Les Foulées Royales de Pau ». C’est un événement privilégié pour fédérer les collaborateurs dans un moment aussi convivial que sportif. L’organisation, l’animation et la logistique de cet événement seront assurés par les collaborateurs d’Euralis. Quelques semaines plus tard, nous fêterons les 80 ans d’Euralis avec notamment un film qui nous fait rentrer dans l’intimité des « gestes qualité » des collaborateurs et des agriculteurs d’Euralis
Quelle est votre règle d’or en communication ?
J’aime bien le proverbe chinois « Des paroles carrées n’entrent pas dans des oreilles rondes ». Une invitation au pragmatisme !
Propos recueillis par Jérômine Pénet