Ongi etorri Xabina, ou plutôt bienvenue parmi nous Xabina CARREAU-LABÉRIOTTE, consultante stratégie marketing et communication !
Racontez-nous votre parcours…
Originaire du Pays Basque, ce qu’on peut facilement deviner par mon prénom 😉 j’ai fait mes études à Bordeaux et Paris pour finir par un Master dans le digital au Royaume-Uni.
J’ai ensuite fait mes premières armes à Paris dans des web agencies et agences de com au début des années 2000. Grâce à ma maîtrise de l’anglais et de l’espagnol, j’ai eu l’occasion de travailler pour des grands comptes internationaux. Puis les raisons du cœur m’ont ramenée à Bordeaux puisque j’ai épousé un vigneron du Blayais. Là, après des expériences dans plusieurs petites agences en tant que chef de pub et chef de projets digitaux, j’ai rejoint les équipes d’AT Internet où j’ai occupé des rôles de responsable marketing produit et responsable marketing corporate. Après quelques années passionnantes, la crise de la quarantaine a eu raison de mon statut de salariée et m’a motivée pour lancer mon propre projet. De cette réflexion est né le Bac A Sable – Working café, 1er coworking nomade bordelais. J’y ai passé 5 ans à accueillir des indépendants et des entreprises, inventer des événements pour les free-lances ou les nouveaux arrivants à Bordeaux et créer une communauté riche de coworkers et d’experts autour du lieu. Puis au bout de ces 5 années mouvementées et exaltantes, j’ai eu l’occasion de revendre la structure juste avant la crise sanitaire. Aujourd’hui, je profite de toutes ces expériences pour conseiller les entreprises avec le maximum de créativité et de réalisme.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la com’ ?
Ce qui m’intéresse est de concevoir des stratégies qui font se rencontrer une offre et sa cible : quand on arrive à un moment palpable où les clients connaissent presque mieux votre produit et/ou votre solution et qu’ils en parlent avec passion, c’est qu’on a atteint l’objectif !
Quel serait l’évènement/l’élément marquant dans votre carrière de communicantE ?
Je dirais que c’est quand j’ai pu mettre en application toute la théorie et les stratégies apprises en entreprise et à l’université pour faire décoller ma propre boite. C’est vertigineux parce que le champ des possibles semble infini (même si le budget ne l’est pas !!) et on ne se donne aucune barrière pour tester, recommencer, changer…
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication/de votre métier ?
Ce qu’il y a d’excitant dans le digital, c’est que la partie technique est de plus en plus au service de l’intelligence du projet. Les technologies d’aujourd’hui s’attachent davantage à favoriser une meilleure communication qu’à juste délivrer de l’info. Elles offrent une expérience utilisateur plus riche et plus respectueuse de ses besoins. Cela suppose évidemment qu’il y ait des gardes fous éthiques notamment en termes de protection des données personnelles. Mais aujourd’hui, par exemple, un développeur de sites internet doit avoir des notions de communication visuelle, d’ergonomie et de gestion des contenus. Son expertise va bien au-delà du code pur. Le développeur devient plus communicant et le communicant ne peut pas s’affranchir des notions technologiques. À mon sens, ça rend le débat plus riche et plus créatif.
Propos recueillis par Muriel MUNIER