L’APACOM souhaite la bienvenue à Virginie Wiblé-Dubuis, freelance en communication et événementiel au sein l’agence UP&CO, une agence spécialisée en communication et événementiel. Elle revient sur son parcours professionnel et nous confie sa règle d’or en communication.
Quel est votre parcours ?
Après 12 années passées au sein de la société SIDER, du groupe bordelais Qérys, aux postes de Responsable de la Communication externe (9 ans), puis Responsable Commerciale Hotline, Devis-Etude (3 ans) où je pilote une équipe de 35 personnes, l’envie de relever de nouveaux défis m’anime, et je décide donc de m’envoler vers d’autres horizons. Afin de réfléchir à mon projet professionnel, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes, je décide de reprendre mes études et de compléter mon parcours en intégrant le Master 2 Marketing Événementiel et Stratégie des Relations Publiques au sein de l’INSEEC de Bordeaux. Durant cette année d’études, j’ai l’occasion de travailler au sein du service communication de l’association Musiques de Nuit qui s’occupe de la programmation musicale du Rocher de Palmer.
Les rencontres que j’y fais donnent les premières orientations de mon projet, et surtout me permettent de concrétiser mon premier contrat avec la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès, qui me choisit pour la mise en place de la communication de la manifestation littéraire enfance et jeunesse, « Lis Tes Ratures ».
Forte de mon expérience professionnelle et riche de cette dernière année, c’est décidé, je lance Up&Co, « l’agence qui réveille votre communication » début 2018 ! De fil en aiguille, je développe mon réseau et rencontre de nouveaux clients comme Rue89 Bordeaux, dont je suis désormais actionnaire, et au sein duquel je suis en charge du développement et de l’organisation d’événements. Il me tient à cœur de travailler sur des projets à taille humaine pour garder la notion de proximité avec mes clients, très importante à mes yeux, afin d’être en totale symbiose avec eux, dans une totale confiance et en toute transparence.
Quelle est votre règle d’or en communication ?
Mon leitmotiv quotidien est d’être authentique dans mes relations avec les clients. Il me tient également à cœur de proposer la prestation la plus juste possible, tant au niveau des solutions apportées qu’au niveau du budget. Pour bien répondre, il faut s’intéresser à celui qu’on a en face, comprendre comment il fonctionne, ses habitudes, qui sont ses propres clients, se mettre à sa place pour savoir où et comment aller les chercher, et ne pas proposer un service qui au final ne correspondra pas, juste pour vendre une prestation.
De l’authenticité, de la sincérité, de la transparence et de la confiance réciproque sont ma règle d’or, et à cela s’ajoute le sourire et la réactivité !
Propos recueillis par Andréa Glondu.