Cette semaine, nous souhaitons la bienvenue, au sein de l’association, à Virginie Seguinaud, responsable de la communication chez Atelier FERRET Architectures.
– PARLEZ-NOUS DE VOTRE PARCOURS…
Mon parcours est atypique et peut sembler éclectique, mais il trouve sa cohérence dans ma curiosité et ma capacité à m’adapter à de nouveaux domaines et de nouveaux défis.
Après une classe préparatoire littéraire, j’ai obtenu une maîtrise en sciences et techniques métiers de l’exposition et un DESS coopération artistique internationale à Paris 8.
J’ai commencé ma carrière en tant que responsable de la maison d’édition Donniya à Bamako, au Mali. Cette maison d’édition est assez importante, la première au Mali, et j’ai travaillé sur des sujets très variés : livres sur le patrimoine culturel et artistique, revues, livres jeunesse et livres scolaires. C’était passionnant d’observer comment les maisons d’édition africaines tentent de lutter contre la concurrence des maison d’édition européennes et de se désenclaver, à la fois sur le continent et dans le monde, en mutualisant les actions.
La vie artistique et culturelle étant particulièrement riche à Bamako, j’ai également assisté le photographe Alioune Bâ et travaillé à plusieurs reprises pour la production de ses expositions, notamment à la Biennale de photographie de Bamako. J’ai fondé une association de slam et organisé de nombreux évènements dans ce cadre.
De retour à Paris, après 7 ans de vie à Bamako, j’ai alterné des contrats pour des associations culturelles, pour le cinéma numérique ambulant et pour Africultures, puis en tant qu’éditrice au sein de Hachette Livre.
Enfin, il y a plus de 4 ans maintenant que je suis responsable de la communication et du développement à l’Atelier Ferret Architectures.
Il s‘agissait d’un nouveau poste pour moi, même si mes expériences auparavant étaient toutes liées à la communication, et d’un nouveau domaine, que je connaissais peu, l’architecture. J’ai intégré l’Atelier Ferret juste avant une période de crise et de transition, pour les architectes, passionnante et complexe.
– QUELS SONT VOS PROJETS COM’ ? UNE DATE A RETENIR ?
Notre dernier projet est la publication d’un ouvrage aux éditions Archibooks, sur la rénovation du Palais des sports de Bordeaux, qui a été livré en début d’année.
Le livre vient de nous parvenir et nous le trouvons très réussi. C’est important pour les architectes et le public d’avoir une trace de l’aventure que sont la réalisation et la rénovation d’un bâtiment.
Nous organiserons une présentation de l’ouvrage à Bordeaux et à Paris dans les mois à venir mais pour l’instant, pas de date arrêtée.
– QUELLE EST VOTRE RÈGLE D’OR EN COMMUNICATION ?
Simplicité, clarté et créativité.
Propos recueillis par Maxime Lavandier