TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : VINCENT SILLARD

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Depuis toujours passionné par le dessin, Vincent a suivi une formation artistique à l’École Boulle de Paris, obtenant un BTS en Expression visuelle en 1999. Cette expérience l’a conduit à Montréal où il a approfondi ses compétences à l’UQAM. En 2001, il a cofondé Colagene, une agence de représentation d’artistes internationaux. Depuis près de 25 ans, il collabore avec des talents créatifs pour des projets prestigieux, marquant notamment l’ouverture de leur bureau à Paris en 2008. Aujourd’hui, il continue d’innover en intégrant les nouvelles technologies, dont l’IA, au service de la création. Découvrez son portrait …

 

RACONTEZ NOUS VOTRE PARCOURS…

Depuis toujours je dessine. Et j’ai toujours voulu être dans le « dessin ». J’ai passé mon BAC à l’école supérieure des arts appliqués Boulle à Paris en 1997. J’y ai également obtenu en 1999 un BTS EVEC (Expression visuelle option : espaces de communication), nom barbare qui semblerait avoir l’explication suivante : « Le titulaire de ce BTS est un technicien supérieur capable de concevoir l’organisation et l’aménagement des espaces publics qu’ils soient culturels, commerciaux ou publicitaires. Il est un professionnel de la communication ». Cela m’a surtout permis de m’envoler pour Montréal afin d’y obtenir l’équivalent d’un autre BTS à l’UQAM – Université du Québec à Montréal en 2001. Dès la sortie de l’université, je cofonde Colagene : une agence de représentation d’artistes internationaux tels que des illustrateurs, motion designers, artistes IA et 3D. Nous sommes là pour conseiller et accompagner nos clients (agences de comm, annonceurs, magazines, édition) dans leurs projets créatifs. Nous avons des bureaux à Montréal, Paris, Bordeaux et maintenant Berlin. Depuis presque 25 ans, je suis donc « dans le dessin » !

 

 

QU’EST CE QUI VOUS PASSIONNE DANS LA COMMUNICATION ?

La création. Je suis toujours émerveillé par le travail que fournissent les artistes que je représente. Sur la base d’un brief client, parfois approximatif, ils sont toujours capables de proposer des idées et des concepts forts et impactants. Ils m’impressionnent tous les jours et je suis fier d’être leur agent.

QUEL SERAIT L’ÉVÈNEMENT MARQUANT DANS VOTRE CARRIÈRE DE COMMUNICANT ?

Je pourrais citer beaucoup de projets qui ont marqué mon parcours (Coca-Cola, Apple, Orange, Danone, Red Bull…), mais je pense que le fait le plus marquant de ma carrière a été l’ouverture de l’agence de Paris en 2008. Après plus d’une dizaine d’années passées à Montréal où j’avais une vie confortable, j’ai dû tout recommencer de zéro. Je n’avais aucun contact, aucun réseau… il a fallu beaucoup de travail, d’acharnement et de résilience pour trouver ma place. Je peux dire qu’aujourd’hui, après plus de 15 ans, l’agence fait partie intégrante du paysage créatif, et est une référence incontournable.

COMMENT ENVISAGEZ-VOUS L’AVENIR DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION ?

L’IA va révolutionner nos métiers. C’est déjà en cours. Pour ma part, j’ai pris la décision de faire partie de cette révolution. Nous représentons désormais des artistes IA. Les process ont changé, mais la démarche artistique reste la même. L’IA permet simplement d’aller plus vite et d’explorer plus de champs des possibles. Et n’oublions pas que derrière la machine, il y a toujours un humain avec ses propres valeurs et son libre arbitre.

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