Découvrons aujourd’hui le portrait de Vanessa Portois Wermter, spécialisée dans la communication « tech » elle souhaite s’orienter vers la communication éthique et environnementale.
Racontez nous votre parcours ?
Je travaille dans la communication et dans le marketing B2B depuis près de 20 ans, spécifiquement dans la Tech. J’ai commencé ma carrière en travaillant dans des agences de communication. Puis je suis partie 10 ans à San Francisco où j’ai monté ma société de marketing et communication. Depuis mon retour en France, il y a 5 ans, j’ai eu l’occasion de travailler pour deux start-ups en forte croissance, avec pour mission de restructurer et monter les équipes marketing et communication.
Ces deux dernières années, j’ai beaucoup travaillé sur tous les sujets environnements et responsabilités de ma dernière start-up. Je travaille également depuis avril 2023 pour la Convention des Entreprises pour le Climat Nouvelle-Aquitaine, sur la gestion des communautés, des partenariats et du fundraising. Ce sont les raisons pour lesquelles j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat. L’objectif étant de proposer mes services aux start-ups et scale-up de la « green tech / climate tech ».
Qu’est ce qui vous passionne dans la comMUNICATION ?
Son pouvoir de connecter les individus, de transmettre des idées et de créer des échanges impactant. Ce que j’apprécie également, c’est son évolution constante : il faut savoir constamment s’adapter, c’est-à-dire apprendre et se former, en continu et c’est passionnant !
C’est une source inépuisable de réflexion sur le pouvoir, l’éthique, la liberté et la responsabilité.
Quel serait l’évènement marquant dans votre carrière de communicantE ?
Je pense à mes 10 ans aux Etats-Unis. Quand je suis partie, et après des années en agences de communication, il a fallu que je me réinvente totalement dans un nouveau pays. J’ai dû repenser mes méthodes de travail, me recréer un réseau…
Au cours de cette expatriation, j’ai été confrontée à de nombreux défis qui ont renforcé ma capacité d’adaptation et de résilience. Des compétences essentielles dans nos métiers en constante évolution.
Comment envisagez vous l’avenir des métiers de la communication ?
Son avenir se dessine au sein d’un contexte marqué par des évolutions digitales et technologiques en constante mutation (je pourrais commencer ici la longue discussion autour de l’IA).
Aujourd’hui, les compétences requises constituent un mix de compétences analytiques, créatives et stratégiques. Ce qui implique que nous devons acquérir une maîtrise des outils et des plateformes numériques, tout en ayant la capacité d’analyser les données en vue de prendre des décisions éclairées.
Enfin, en ce qui concerne nos responsabilités, nous verrons notre implication grandir dans la définition des stratégies globales de l’entreprise – et c’est une très bonne nouvelle !