Cette semaine, découvrez que CAF signifie aussi Communiquer Avec Ferveur ! Nous souhaitons la bienvenue à Valérie GAST, en charge de la veille médiatique au sein du service communication de la Caisse d’Allocations Familiales :
Racontez-nous votre parcours…
J’ai intégré la CAF de la Gironde il y a plus de 20 ans, au sein du département des Ressources Humaines partie Formation. Je suis titulaire d’un BTS Assistant manager.
J’y réalisais au fil des années des missions liées à la communication : rédaction d’articles dans divers journaux de l’organisme, avec sujets de fond et actualités sur les Ressources Humaines, la formation professionnelle, mais aussi des sujets en dehors des sentiers battus afin d’apporter un autre attrait à la lecture qui ne serait que professionnelle (partage de bons plans tels que des actualités artistiques et culturelles)…
Cela m’a donné envie de me consacrer à la communication à part entière. Il y a 5 ans, j’ai donc décidé de reprendre mes études et de passer une licence professionnelle en Conception de projets et médiation artistiques et culturelles à l’université Bordeaux Montaigne. En effet, en dehors du champ de la communication propre, j’ai une appétence pour l’art et la culture.
Actuellement, je travaille depuis près de 4 ans au département communication de la CAF. Je réalise la veille médiatique, la revue de presse quotidienne (médias presse, tv, radios, réseaux sociaux…). J’assure la communication sur les évènements de la CAF : par exemple le marathon de la sécu, les plantations dans les espaces verts de la CAF, l’achat et la mise à disposition de vélos électriques, ou encore le partenariat avec Eco-micro (recyclage d’anciens matériels informatiques).
Je suis également membre de la commission bien-être au travail qui propose diverses activités pour les salariés (ateliers de shiatsu, sensibilisation à l’écologie,…).
Qu’est-ce qui vous passionne dans la com’ ?
Les relations humaines. J’ai à cœur que la communication soit la plus fluide possible. Pour moi, les messages qu’elle doit faire passer doivent informer bien sûr mais aussi intéresser, interpeller et favoriser l’échange avec l’interlocuteur.
Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicantE ?
L’évènement marquant de ma carrière, c’est ma reconversion professionnelle. Elle m’a permis de donner du sens à ce que je fais, à ce qui m’intéresse (d’allier le champ de la communication et ma passion pour la transmission du champ artistique).
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
La communication s’adapte à la vie des hommes. Elle est dans sa course et ne va pas s’arrêter de sitôt. Il faut être au plus près des besoins de chacun, apporter sa pierre à l’édifice. La Com prendra sûrement de nouvelles formes à l’avenir, les professionnels de la com devront être au rendez-vous. A titre personnel, je souhaite être force de proposition pour relever ces défis et pouvoir me projeter sur de nouvelles activités…
Propos recueillis par Muriel Munier