Nous souhaitons la bienvenue à Typhanie Guerin, responsable Marketing et Communication chez LUMO. Apprenons à la connaître à travers ces quelques questions…
Quel est votre parcours ?
J’ai un parcours atypique. Adolescente, je passais mon temps à dessiner, bricoler, jardiner et je me destinais au métier de paysagiste. La vie en a décidé tout autrement et j’ai intégré un DUT Techniques de Commercialisation. Diplôme en poche, je me suis lancée rapidement dans la vie active. Ma première marche professionnelle, ce fut la régie pub de Lagardère. J’y ai mêlé mes connaissances commerciales avec les techniques de communication, de marketing et me suis enrichie de savoir-faire sur le design et la création. J’ai ensuite travaillé dans des secteurs variés, tels que l’automobile, l’informatique et l’expertise-comptable. J’ai souvent été mobilisée pour faire émerger et développer des projets, c’est même devenu une constante dans ma vie professionnelle. En expertise-comptable par exemple, les postes de communicants n’existaient pas avant 2017, hormis chez les « Big 4 » (la communication leur était interdite). J’ai eu la chance de participer à la naissance de la communication dans ce secteur. Cette expérience m’a permis de développer une réelle polyvalence et une vision stratégique mais surtout une capacité à tout créer à partir de rien, aussi bien en termes de ressources que de méthodologie.
Après 10 ans de vie professionnelle, j’ai repris mes études afin d’acquérir des connaissances universitaires en sciences humaines et j’ai obtenu un master au Celsa. En 2017, je me suis mise à la recherche d’une entreprise ayant plus de sens et une volonté d’agir pour le bien commun. Cela fait maintenant 2 ans que je travaille comme responsable marketing et communication chez Lumo, 1ere start-up Bcorp, qui oriente l’épargne vers une finance à impact positif.
Quels sont vos projets de communication ? Une date à retenir ?
Nous avons beaucoup de projets car nous sommes en pleine mutation. A plus ou moins long terme, ma vision com est jonchée de dates clés !
Quelle est votre règle d’or en communication ?
La principale est sûrement : ½ décision = bordel² !
Pourquoi avoir rejoint l’APACOM ?
J’ai toujours participé à des clubs professionnels. Cela apporte beaucoup de bénéfices de sortir la « tête du guidon ». Avec de nombreuses rencontres régulières, des ateliers et un cercle d’adhérents variés, l’APACOM m’a semblé être l’association idéale pour faire de nouvelles rencontres et découvrir d’autres horizons.