Cette semaine, nous souhaitons la bienvenue à l’un de nos nouveaux adhérents, Thomas Recoing, responsable plaidoyer et communication pour Apprentis d’Auteuil.
Parlez-nous de votre parcours ?
De formation Ecole de Commerce à Lyon, je travaille dans la région Sud-Ouest et dans les métiers de la communication depuis maintenant douze ans. D’abord dans l’associatif avec une expérience passionnante de création d’un service de communication pour une association, puis dans les énergies renouvelables pour promouvoir une conférence internationale et des projets de développement dans le photovoltaïque, le thermique et la méthanisation. Depuis cinq ans maintenant, je travaillle au service d’une belle cause, celle de la jeunesse et des familles fragilisées, portée par la fondation Apprentis d’Auteuil.
Au sein d’Apprentis d’Auteuil, je suis en charge pour la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie, de l’ensemble de la communication interne, externe, web, réseaux sociaux et de crise.
Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?
Apprentis d’Auteuil est une fondation qui accueille 30 000 jeunes et familles fragilisées dans toute la France et les DOM. Nous entrons en 2017 dans une période électorale importante avec les présidentielles et les législatives. Les enjeux de ces élections sont nombreux pour la jeunesse. Apprentis d’Auteuil a décidé de réaliser une grande concertation dans ses établissements et auprès de ses partenaires pour porter, en toute humilité, des propositions dans l’espace public. La sortie officielle nationale de ce livre de propositions est le 07 décembre 2016. Nous irons ensuite en région rencontrer les institutionnels et les grands influenceurs pour leur présenter ce livre. Nous prévoyons aussi de mobiliser largement sur les réseaux sociaux pour que les jeunes puissent aussi les interpeller.
Quelle est votre règle d’or en communication ?
Anticiper et résonner par cible pour une stratégie permettant de répondre aux besoins.
Et bien sûr, se rappeler que « la communication a le pouvoir de créer des ponts, de favoriser la rencontre et l’inclusion » Pape François – 50e journée mondiale des communications sociales.
Propos recueillis par Julie Nadin