L’APACOM souhaite la bienvenue à Thomas Mendiboure, directeur associé de l’agence Bleu Vif (agence conseil en communication Globale).
Racontez-nous votre parcours …
Bordelais de racines Basques, j’ai suivi un cursus à l’Université Bordeaux IV en Sciences Économiques puis à l’ESC Pau en Mangement et Commerce Franco-Espagnol.
J’avais en effet un objectif depuis très jeune de partir travailler en Espagne.
J’ai donc commencé ma carrière en 98 à Barcelone dans des fonctions commerciales et d’appui à l’export pour une CCI d’Occitanie puis j’ai intégré à Madrid en 2000 une entreprise prometteuse, AutoContact, spécialisée dans la prestation de services et de SI autour du Véhicule d’Occasion.
Rentré à Bordeaux en 2004, j’ai occupé de nombreuses fonctions au sein de l’entreprise dont des fonctions de direction Marketing et Commerciale sur la France. Suite à un rachat par le Groupe DEKRA, cela m’a permis d’évoluer à l’international dans des fonctions de Direction Métier, Marketing ou Formation.
En 2018, un ami de longue date, Rémi Rousselot, m’a proposé de le rejoindre dans l’aventure de l’Agence Bleu Vif et de m’associer à lui.
J’ai donc changé de secteur et de taille d’entreprise, mais cela reste du Marketing, de la prestation de service, avec une forte composante humaine et d’équipe, des valeurs fondamentales pour moi !
Qu’est ce qui vous passionne dans la communication ?
Ce qui est passionnant c’est la diversité des sujets, des environnements, des problématiques ou des enjeux. Faire émerger les besoins, les clarifier, et aider notre client à se projeter, voir briller ses yeux, ç’est un moteur fort de performance et de motivation. Transcrire une idée, un concept, ou un objectif, dans un format graphique, je trouve que c’est toujours un moment magique.
C’est pour ça qu’à l’Agence nous avons une phrase qui nous plait bien : « chez Bleu Vif, on adore écouter vos histoires ».
Quel serait l’événement marquant dans votre carrière de communicant ?
Je dirais que pour une Agence, la création et le lancement d’une Marque sont toujours des moments grisants, qui font briller les yeux car ils projettent vers l’avenir. L’envie, c’est ce qui nous fait tous avancer !
Et globalement, la révolution digitale : sa puissance, sa créativité et l’ancrage profond de l’usage du mobile dans notre univers sont pour moi des éléments structurels et structurants de nos changements professionnels et citoyens.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication ?
Pour évoluer depuis plus de 20 ans dans des métiers de Service, je crois que la remise en question, l’adaptation et la résilience sont inhérents à ces métiers. On le voit aujourd’hui avec le digital, le mobile marketing, le Big Data, etc.
Je pense donc qu’ils seront à la fois digitaux bien sûr mais également retails pour optimiser les points de contact client, orientés business et clients toujours, mais en tout état de cause basés sur de belles rencontres humaines. Parce que c’est pour moi la base d’une bonne relation professionnelle.
Propos recueillis par Emilie Sadeyen