Nous vous présentons un nouvel adhérent à l’APACOM : Stéphane Auger. Captivé par les sujets du marketing, il fait son petit bonhomme de chemin à Paris, jusqu’en 2018 où il rejoint Bordeaux avec une nouvelle opportunité : la BBC agence. Découvrez le portrait d’un homme passionné et créatif…
RACONTEZ-NOUS VOTRE PARCOURS…
Après avoir commencé à me spécialiser sur les sujets du marketing et de la communication pendant mon cursus d’école de Commerce à la Rochelle, j’ai rejoint le club de football professionnel de l’Olympique Lyonnais sur des projets de communication événementielle. La publicité a été mon terrain de jeu pendant 3 ans chez Publicis Consultants à Paris pendant 3 ans, une belle école formatrice auprès de grands comptes (Monoprix, Coca-Cola, Bureau Véritas, Mazars…) et de problématiques diverses. J’ai travaillé 3 autres années chez Ascendo, une agence spécialisée en stratégie de marque dans un rôle commercial de développement de l’activité. S’en suivent 3 autres années au sein de Surf, une agence de marketing services, en qualité de Directeur Commercial, pour développer l’activité sur les segments Luxe et Food (packaging, identité visuelle, édition…) pour des clients tels que l’Oréal, Samsung, Dim, Garnier, Yves St Laurent, Auchan, Leader Price, Sennheiser, Lancôme…et surtout un pôle commercial inexistant avant cela. Après 3 ans, j’ai intégré l’agence Shaya (ah ces cycles de 3 ans de début de carrière…) sur des fonctions de Directeur conseil et développement commercial sur des sujets de marketing relationnel (stratégie de marque, conquête clients / acquisition, CRM, animation de réseaux et communication externe…) avec cette fois-ci des clients orientés B2B : Engie, Crédit Agricole, Allianz, Suez, Comundi….
En 2018, comme un certain nombre de Parisiens, j’ai pris le train vers Bordeaux pour des raisons familiales. Après un court passage chez Aquitem, société spécialisée dans le marketing de fidélisation, j’ai intégré le cabinet Deloitte avec la charge de m’occuper des sujets communication et marketing pour la région Nouvelle Aquitaine mais également du développement commercial pour les activités, d’audit, conseil et juridique.
Puis un message est arrivé en DM sur mon Linkedin, de la part de Jordan Audenaert, directeur associé de l’agence BBC en Belgique me proposant le challenge d’ouvrir leur bureau français à Bordeaux. C’est là pour moi le début de cette belle aventure, mettre sur la carte BBC agence créative B2B (et uniquement B2B) en ayant tout à construire (et en ayant l’immense chance d’être backé par 70 collaborateurs géniaux en Belgique, sur l’ensemble des métiers que peut nécessiter une agence comme celle-ci). Nous voici quelques mois après, travaillant pour 4 clients, des recrutements en cours et de belles perspectives pour les mois et années à venir.
QU’EST-CE QUI VOUS PASSIONNE DANS LA COM’ ?
Les créatifs ! Comme mon parcours le laisse entendre, j’ai évolué dans différentes problématiques de communication et de marketing mais aussi auprès de clients très différents dans leurs structures, leur maturité… La constante à toutes ces expériences est que la meilleure des réponses, et la plus intéressante à mon sens, est la créativité. Qu’elle s’exprime de manière stratégique, visuelle, relationnelle ou dans le contenu.
Mon plaisir quotidien est de pouvoir évoluer auprès de personnes inspirantes, inspirées, expertes dans leurs domaines respectifs. Je suis fasciné par la création dans mon métier mais aussi en dehors, dans l’art, la musique, la photo, le cinéma et je suis ravi de pouvoir en profiter dans le modèle agence.
QUEL SERAIT L’ÉVÈNEMENT MARQUANT DANS VOTRE CARRIÈRE DE COMMUNICANT ?
Evidemment celle-ci ! Passionnant et stressant. C’est beaucoup plus facile de ne gérer que son poste sans les responsabilités structurelles.
Néanmoins, je suis animé par la volonté de structurer cette entité de BBC et de me positionner sur le marché du marketing B2B, avec un objectif d’y être reconnu comme un référent/expert.
Je suis déterminé à créer de la valeur ajoutée en accompagnant nos clients français et étrangers avec des stratégies et des campagnes pertinentes et les amener vers leurs objectifs commerciaux en étant CRÉATIFS !
En endossant le rôle de manager d’agence, j’ai l’opportunité de créer et de guider une équipe, de coordonner les projets, de gérer les ressources et de prendre des décisions stratégiques pour assurer la croissance et la réussite de notre agence. Passionnant et stressant.
COMMENT ENVISAGEZ-VOUS L’AVENIR DE VOTRE MÉTIER ?
Je prêche pour ma paroisse, mais évidemment un point majeur selon moi sera plus de personnalisation et d’engagement : Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus inondés d’informations et de contenus. Pour se démarquer, les marques devront adopter une approche personnalisée pour atteindre leur public cible. Cela implique de collecter et d’analyser des données sur les préférences, les comportements et les besoins des consommateurs, afin de créer des messages et des expériences qui leur sont spécifiquement adaptés. Ceci est particulièrement vrai dans le marketing B2B où les parcours d’achats sont différents, avec plusieurs décisionnaires, souvent habitués au statu quo dans leur manière d’acheter.
Concernant l’avenir, je citerai également et bien évidemment, la montée en puissance de l’IA : elle jouera un rôle de plus en plus important dans nos métiers. Nous devons intégrer que l’IA peut être utilisée pour améliorer l’efficacité et l’efficience des processus de communication, pour automatiser certaines tâches répétitives et chronophages, telles que la collecte et l’analyse de données, la gestion des réseaux sociaux, le tri et la classification des e-mails, etc. Cela nous permettra de nous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, telles que la création de stratégies de communication, la gestion des relations avec les parties prenantes et l’analyse des résultats.