Cette semaine nous vous présentons Stephan Foltier en charge de la communication de l’Union régionale Aquitaine du syndicat confédéral CFE-CGC.
Votre bio express en quelques lignes ?
Diplômé en communication, publicité et commerce (en alternance chez la société STAI Lagouarde à Saint-Loubès – cuves en inox pour le vin, l’agro-alimentaire et la chimie-pharmacie), je suis Basque de naissance devenu Bordelais il y a 37 ans. J’ai tout d’abord travaillé dans l’organisation d’évènements culturels à Bordeaux en me faisant remarquer au sein du Bon Goût d’Aquitaine, le grand marché de l’avenue Thiers (Bordeaux) dès sa création en 1995 jusqu’à 2001, puis sur La Crèche de Venise (un des plus gros succès évènementiels de Bordeaux avec près d’1 million d’entrées) et le 1er marché de Noël en 1996 puis à nouveau en 97, les Printemps d’Albret et les Epicuriales en 1996 et 97, etc., le tout au sein de l’agence Calliope et aux côtés de Didier Martin, structure devenue ensuite Kaleos puis Aquitaine Evénements avec la reprise par Jean-Marc Dumontet (créateur en 1988 de La Boîte à Pins à Bordeaux, actuel producteur de Nicolas Canteloup, entre autres activités parisiennes).
Après diverses missions commerciales en télécommunication (France Télécom, FNAC, Darty, animateur Itinéris et Bouygues Télécom), en gestion des temps et lecteur de badges (Horoquartz) et une expérience à Auchan Bouliac de 1999 à 2002, je me suis assuré une position d’acteur important au sein de l’actualité sur Internet en créant le site « Bordeaux Actu » en octobre 2005, et la SARL de presse éponyme. Pionnier national en créant ainsi le 3ème journal électronique généraliste et quotidien de France. Dès 2006 j’ai commencé à écrire, puis à réaliser des vidéos d’actualité à partir de 2009 (près de 600 réalisées et diffusées), devenu un jongleur des mots, équilibriste du verbe, passionné de l’écrit, je me suis par la même occasion attaché à positionner mon média comme un excellent référenceur d’informations sur Internet.
Fort de cette expérience quotidienne pendant 7 ans, j’ai procédé à diverses refontes régulières du site, puis je me suis installé en 2012 en auto-entrepreneur en créant un autre média généraliste :
« Gibowi – GIronde BOrdeaux Web Infos », celui-ci optimisé en 2.0 (réseaux sociaux), ainsi que deux nouveaux médias thématisés en mai 2013 : « Rendez-Vous Bordeaux Aquitaine » devenu par la suite « GOTA Infos » (Gastronomie Oeonologie Tourisme Art de vivre) , dédié au tourisme, à la gastronomie et au vin. Puis en novembre 2013 j’ai crée un autre site internet dédié au monde de l’économie : « Economie Business Buzz Bordeaux Aquitaine », ou « Eco-BA », devenu ensuite « Ecobuzz ». Ces deux derniers sont aujourd’hui uniquement des pages Facebook.
Je m’occupe désormais de la communication de l’Union régionale Aquitaine du syndicat confédéral CFE-CGC, tout en maintenant une certaine activité de travaux de communications en indépendant.
Votre actu dans la communication ?
Je m’occupe de la communication de la CFE-CGC pour l’Aquitaine. Entendez bien » de la partie communication du syndicat confédéral CFE-CGC pour l’Union régionale d’Aquitaine « , à savoir la communication avec nos adhérents, militants, nos réseaux, l’organisation d’événements (un projet est en cours) et les relations avec la presse. Tout en maintenant une activité similaire en indépendant, en parallèle.
Votre dernier coup de coeur com’ ?
De façon récente, la publicité pour Noël des magasins John Lewis, sur les enfants et les pingouins qui cherchent tous la même chose (différemment) : l’amour. Pour plusieurs raisons : la 1ère est technique avec le superbe résultat d’un film – publicitaire – d’animation, les thèmes de l’enfance et de Noël, le succès (vu plus de 25 millions de fois sur YouTube en quelques jours, etc.), et bien sur les messages d’espoir, de fraternité et de bonheur qu’il porte ! Le lien est ici :
Quelles sont les évolutions à venir dans votre métier ?
Celles liées à nos décisions stratégiques par rapport à la future grande région.
Propos recueillis par Edwina Carriere