Cette semaine nous vous présentons Sophie Raoult Directeur, conseillère en communication.
Crédit photo : CathCoste
– Votre bio express en quelques lignes ?
Après un D.E.A (Bac + 5 pour ceux qui sont nés après 1980 !) en INFOCOM et une spécialisation en médiation culturelle, j’ai tenté plusieurs incursions dans le monde riche de la Culture (au second sens seulement), notamment en travaillant au service développement des publics du centre Georges Pompidou. Quelques années en tant que chef de projet au sein d’une agence de design publicitaire à Paris, puis c’est la tentation de la communication dans le secteur de la culture et du spectacle qui revient au galop. Je collabore au lancement de 2 salles de spectacle à Paris puis une à Bordeaux, avant de faire l’expérience du commerce de la publicité au sein du groupe radio NRJ. C’est alors que survient « l’étape nécessaire du recul sur sa carrière » (subie ou volontaire? Laissez-moi cette part de mystère) qui m’amène, grâce à mon expérience de la communication d’entreprise, du spectacle et du montage de projet, à lancer en 2007 mon agence AZIMUT EVENEMENTS qui a évolué aujourd’hui vers AZIMUT COMMUNICATION.
Aujourd’hui conseillère en communication d’entreprise, je suis aussi enseignante en BTS/Bachelor à l’ISEFAC Bordeaux et formatrice en stratégie de communication et pilotage de projet événementiel. Ma passion restant pourtant la création et le montage d’événements, je suis aussi fondatrice de l’association LINK dont l’objet est d’organiser des actions pour sensibiliser les publics familiarisés ou non, aux outils numériques. Point d’orgue de cette nouvelle aventure : le salon du numérique tout public à Libourne en avril 2016 !
– Votre actu dans la communication ?
Aujourd’hui je conseille, j’accompagne et je supervise les prestations techniques de 3 enseignes dans leur stratégie de communication, en veillant en particulier à la cohérence globale des actions de com de leurs franchisés.
Mais mon gros projet c’est le salon du numérique tout public qui aura lieu en 2016 à Libourne. Un projet inédit et d’envergure dont le fil rouge est le partage de savoirs dans un but de développement économique, de pédagogie et de création artistique et pour lequel nous avons réussi à fédérer les principaux acteurs économiques et institutionnels du territoire. 4 espaces dédiés sur ce salon. En ce moment mon énergie se concentre sur l‘espace VINNOVATION. Une première conférence de presse est organisée sur ce thème le 24 septembre à Libourne, en partenariat avec AQUINUM dont ce sera l’Aquiversaire !
– Votre dernier coup de coeur com’ ?
Le coup de cœur pas com’ les autres que je n’ai pas encore eu…
– Quelles sont les évolutions à venir pour votre métier ?
Pour l’événementiel en particulier c’est carrément une révolution : qu’est-ce que l’événement ? La manifestation en elle-même ou les moyens « hors média » mis en place pour la faire connaître? Et la place du destinataire du message dans tout ça ? La cible doit-elle être de plus en plus spécifique (ciblage des goûts, des habitudes, des comportements) ou au contraire doit-on admettre qu’elle est de plus en plus floue et imprévisible (principe d’interaction permanente). Allez ! Je vous laisse tranquille ce n’est que la rentrée…
Propos recueillis par Jérômine Pénet