Notre « tour d’horizon des nouveaux adhérents » reprend ! Aujourd’hui, nous faisons la connaissance de Sophie Normandin, présidente de SO Média Conseil, une agence de communication spécialisée en stratégie média. Bienvenue !
Quel est votre parcours ?
Cela fait 20 ans que j’ai le plaisir d’évoluer dans les domaine des médias.
J’ai débuté ma carrière en régie chez METROBUS / MEDIATRANSPORT, entreprise dans laquelle j’ai acquis l’expertise du média affichage avec la gestion et le développement d’un portefeuille de clients dans le domaine culturel : cinéma, théâtre, spectacles et arts vivants, musées, éditions littéraires.
J’ai ensuite pris la décision d’explorer l’univers d’un autre média lors du lancement en France des premiers titres de presse gratuite. Je rejoins alors l’équipe commerciale du news urbain gratuit « A NOUS PARIS » où je vais être en charge de la commercialisation des espaces publicitaires et des partenariats auprès du secteur du cinéma, de la culture et des loisirs pendant 4 ans.
Forte de mon expérience dans la vente d’espaces publicitaires dans le secteur culturel, je rejoins la régie spécialisée dans le cinéma TALENT GROUP en 2006 pour participer au développement de la régie Web et commercialiser une base de données d’e-mailing auprès d’annonceurs Cinéma, DVD et Jeux vidéo.
J’intègre en 2007 une agence média, MY MEDIA, où je mets à profit cette expertise média acquise en affichage, presse et digital, pour faire du conseil marketing et média auprès de clients du secteur de l’Entertainment (Cinéma, DVD, Jeux vidéo) et de la grande consommation (Siemens Audiologie, Syndicat du Reblochon). Je vais élaborer des stratégies pluri-média, faire des analyses concurrentielles, du suivi commercial, de l’achat d’espace et du suivi administratif des campagnes.
En 2010, je rejoins l’agence KR MEDIA (3e agence média en France), afin de m’occuper du conseil média et marketing et de l’achat d’espace pour les sorties de films au cinéma de la société de distribution EUROPACORP DISTRIBUTION. Je reprends par la suite le conseil média des marques EUROPE 1, RFM et VIRGIN RADIO, avec comme mission l’analyse des enjeux et des objectifs de communication et la mise en place de leurs stratégies média.
Fin 2017 je décide de créer mon agence de Conseil en Stratégie et achat Média : SO MEDIA CONSEIL et de me relocaliser à Bordeaux.
Je continue à travailler en étroite collaboration avec KR Media sur des problématiques média ponctuelles et sur des sorties de films. J’opère dans les domaines de conseil en stratégie média, ciblage (sociologique, démographique et comportemental), consommation média, achat d’espace etc.
Quels sont vos projets com ?
Je travaille actuellement sur la sortie du prochain TAXI 5 qui est prévue le 11 avril 2018.
C’est une belle stratégie de communication avec un double enjeu : rassurer les fans de la franchise et conquérir un nouveau public qui n’a pas grandi avec les premiers opus. La stratégie média repose sur le cinéma, l’affichage et le digital avec des partenariats média puissants et affinitaires sur nos cibles de communication.
Quelle est votre règle d’or de la communication ?
Une bonne communication repose sur une bonne compréhension des personnes à qui l’on doit s’adresser. Il est important d’étudier les cibles auprès de qui l’on souhaite communiquer, de comprendre leurs comportements et leurs habitudes, afin de leur raconter l’histoire qu’elles ont envie d’entendre.
Dès que la plateforme de communication est définie celle-ci doit être déclinée et pensée en fonction des supports sur lesquels elle va être déployée. Qu’est-ce qu’une belle histoire si elle n’est pas bien reçue et si le canal de diffusion n’est adapté ni au message ni à la création ?
Propos recueillis par Julie Cazalis