TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : SONIA OCHOA

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Dès ses débuts professionnels, Sonia Ochoa a révélé son amour pour l’organisation d’événements en créant des moments spéciaux pour ses proches. En lançant sa propre micro-entreprise en novembre 2021, en tant que cheffe de projet événementielle, elle s’est lancée avec passion dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Aujourd’hui, elle s’épanouit en accompagnant diverses entités dans la réalisation d’événements professionnels. Elle nous raconte son parcours et ses réussites : 

Racontez-nous votre parcours…

Portrait

Depuis mes premiers pas dans le monde professionnel, mon parcours a été jalonné d’une passion indéfectible pour l’organisation d’évènements. Étant jeune, j’organisais souvent des moments spéciaux pour mes amis et ma famille. Dotée d’une formation solide en secrétariat, avec un BEP, un BAC PRO, et un BTS assistante de gestion PME/PMI, j’ai acquis des compétences précieuses au sein de la structure Les Ortigues, nommée aujourd’hui CO-NECT, où j’ai obtenu mon BTS en alternance.

Après sept années enrichissantes au sein de CO-NECT, j’ai exploré le domaine du financement informatique chez le groupe Mile pendant quatre ans en tant qu’assistante de gestion. Cependant, en 2011, un questionnement profond sur ma carrière m’a poussée à faire un bilan de compétences. Le résultat a confirmé mon amour pour l’événementiel. C’est à ce moment-là que j’ai pris la décision audacieuse de quitter mon poste dans le financement informatique pour suivre ma passion. 

En 2012, j’ai saisi une opportunité excitante en devenant chef de projet événementiel à la Communauté de communes de l’Estuaire. Pendant sept ans, j’ai orchestré avec passion tous les évènements internes et externe de la CDC, mais aussi la fête de l’asperge du Blayais, un rendez-vous régional d’envergure, réunissant gastronomie, animations pour enfants, shows culinaires, village développement durable, concerts… Qui attire près de 10 000 personnes sur 2 jours.

En quête de nouveaux défis, j’ai pris en septembre 2019 une disponibilité de la fonction publique pour élargir mes horizons. J’ai alors occupé le poste de chargée de diffusion chez Artedi Productions, une société de production d’artistes, jusqu’à ce que le monde de l’événementiel soit bouleversé par la pandémie en mars 2020.

Durant cette période d’arrêt forcé, j’ai investi mon temps dans la formation, participé à des webinaires, et fait mûrir une idée qui germait depuis longtemps : pourquoi ne pas créer ma propre entreprise ? En novembre 2021, j’ai franchi le pas et créé ma micro-entreprise en tant que cheffe de projet événementielle.

Aujourd’hui, j’accompagne avec passion des sociétés, collectivités, et associations dans l’organisation de leurs évènements professionnels. C’est avec le même enthousiasme qui a guidé chacune de mes étapes professionnelles que je me lance dans ce nouveau chapitre entrepreneurial, prête à créer des expériences inoubliables pour mes clients.

Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?

Ce qui me stimule, c’est la rencontre avec une diversité de personnes, le contact avec les différents prestataires, et la polyvalence des tâches que ce domaine exige.

La rigueur est essentielle dans ce domaine, car même avec la passion, il faut être organisée et méthodique pour garantir le succès d’un évènement. Trouver des solutions aux défis logistiques, anticiper les imprévus et les surmonter avec créativité. La communication événementielle englobe la préparation, la coordination et la promotion de toutes sortes d’évènements allant des conférences, inaugurations, concerts, aux festivals.

Je suis curieuse de tout, toujours envie d’apprendre et de découvrir constamment de nouvelles approches et tendances dans ce domaine en constante évolution. 

Enfin, l’adrénaline de l’événement est une sensation indescriptible qui me motive chaque jour. Chaque événement est une montagne russe d’émotions, affronter les défis, gérer les imprévus et voir le résultat de notre travail se concrétiser lors de l’événement est une source de motivation incroyable.

Quel serait l’évènement marquant dans votre carrière de communicante ?

L’événement marquant dans ma carrière serait sans aucun doute la Fête de l’asperge du Blayais, que j’ai organisée avec passion pendant 7 années consécutives. Cet événement régional emblématique met en valeur les produits du terroir de la Haute Gironde et de la Nouvelle Aquitaine, attirant près de 10 000 personnes sur deux jours.

La Fête de l’asperge est bien plus qu’une simple manifestation gastronomique. C’est un événement responsable réunissant une cinquantaine d’exposants gastronomiques, mettant en valeur les producteurs locaux et responsables, et en intégrant un village développement durable avec des démonstrations culinaires, des animations pour les enfants et des concerts.

J’ai apporté ma touche personnelle en introduisant de nouvelles idées, telles que la création d’un magazine dédié à l’événement, proposant le programme, les recettes des chefs et mettant en lumière les producteurs et exposants. J’ai également élargi l’offre de divertissement en développant l’aspect artistique avec des performances d’art de rue et en renforçant la programmation musicale avec des groupes locaux.

En 2019, la Fête de l’asperge célébrait ses 20 ans, un moment crucial qu’il fallait marquer en beauté. J’ai relevé le défi et nous avons créé un logo spécial pour cet anniversaire, organiser un escape game sur le thème du réchauffement climatique où il fallait parcourir les allées de la fête pour trouver les solutions pour un avenir durable, des ateliers zéro gaspis. Et en proposant des goodies personnalisés et pratique (tabliers de cuisine, tote bag, bandanas…) pour commémorer cet événement mémorable. J’ai même proposé de faire un énorme gâteau en asperges et on l’a fait ! 

Ce fut une expérience extraordinaire de voir cet événement grandir et évoluer au fil des ans, tout en restant fidèle à ses valeurs et en offrant une expérience inoubliable à ses visiteurs.

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication ?

Je vois l’avenir avec un côté positif, car nous avons vu que la période COVID nous a fait vivre de mauvais moments. Et aujourd’hui, tout le monde a ressenti le besoin de communiquer, de se voir, de se rassembler pour vivre et partager ensemble ! L’humain reste au cœur de notre métier !

Actuellement, la digitalisation des évènements est de plus en plus présente, et nous devons nous adapter sans cesse. L’intelligence artificielle va jouer un rôle de plus en plus important dans la communication. Il est nécessaire de rester vigilant vis-à-vis des outils tels que ChatGPT, tout en reconnaissant l’importance des nouvelles pratiques qu’il est essentiel de maîtriser de nos jours.

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