Lamia a fait de la communication et du marketing son terrain de jeu depuis plus de 10 ans, naviguant entre stratégie et opérationnel pour des entreprises tech et e-commerce. Passionnée par la diversité de son métier, elle s’est confrontée aux défis du Covid, transformant en urgence des campagnes événementielles en actions digitales. Avec une approche « test and learn », elle anticipe l’évolution des techniques et l’importance de se réinventer.
Racontez-nous votre parcours…
J’ai démarré ma formation par des études en langues étrangères appliquées aux entreprises anglais-espagnol avec une spécialité communication. Durant ma formation, j’ai tout de suite pris goût à la communication et après l’obtention de ma licence, j’ai décidé de faire mon master à l’EFAP Bordeaux.
Durant mes études, j’avais multiplié les stages dans la communication, et la gestion des relations presse, mais le marketing m’est tombé dessus lors de mon premier emploi post-études et je ne l’ai jamais quitté !
Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’occupe des postes en marketing 360, dans le B2B, j’ai fait la majeure partie de ma carrière à Paris où j’ai pu travailler pour des entreprises dans la tech, notamment des éditeurs de logiciel et tout récemment dans l’ecommerce. Je suis vraiment hands-on et j’aime allier la stratégie et l’opérationnel en activant les bons leviers pour générer des leads et driver du business.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?
Je vais prendre la question au sens large car je suis plutôt axée marketing, mais pour moi avec ce type de métier, on ne s’ennuie jamais. On a toujours des projets divers et variés à mener et j’aime également avoir l’opportunité de travailler avec différents départements au quotidien. Il faut également se renouveler sans cesse car les techniques évoluent très rapidement et on se doit d’être un adepte du test and learn et de ne pas rester dans sa zone de confort.
Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicant-e ?
J’ai envie de parler de la période Covid parce que ça a chamboulé toutes nos habitudes ! Cela n’a pas été évident de changer de stratégie et tout son plan marketing opérationnel littéralement du jour au lendemain ! On faisait beaucoup de salons événementiel dans l’entreprise où j’étais à cette période et cela a été super challengeant et stimulant de devoir tout revoir et de bifurquer toutes nos actions offline en actions digitales ! J’ai beaucoup appris pendant cette période et je pense que professionnellement parlant cela a été très enrichissant de se faire bousculer.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
On aura toujours besoin d’un service marketing pour aider les forces commerciales, mais les techniques et le budget investi risquent de changer. On le voit déjà aujourd’hui avec beaucoup d’entreprises qui réduisent les budgets pour se concentrer sur la rentabilité à court terme. Les profils recherchés évoluent sans cesse et je pense que c’est là où il faut être prudent. Il faut veiller à rester toujours à la page des nouvelles techniques et se former assez régulièrement !