Cette semaine Renaud Vidal, directeur de la communication à la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Ouest est à l’honneur à l’APACOM.
Parlez-nous de votre parcours ?
Titulaire d’une maîtrise en droit, j’ai passé les concours au sein du Centre de préparation aux concours militaires (CPCM) de l’IEP de Toulouse.
J’ai intégré les Ecoles de St-Cyr – Coëtquidan puis l’Ecole militaire supérieure d’administration et de management (EMSAM) de Montpellier.
J’ai effectué une 1re partie de carrière d’officier de l’armée de Terre en qualité de chancelier (chef de BGRH – Besançon, Bordeaux et Compiègne) puis, dans le cadre des concours de l’Enseignement militaire supérieur, j’ai effectué un M2 en communication publique, politique et des collectivités territoriales et j’ai d’abord été en charge des relations presse de l’armée de Terre au ministère (SIRPAT à Paris) avant d’être, depuis 2013, conseiller communication et chef de la cellule communication de la zone de Défense et de sécurité sud-ouest (ZDS-SO).
J’ai effectué 3 opérations extérieures (OpEx) : Kosovo (1999), séisme en Haïti (2010), Mali (2013).
Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?
Pas de projet particulier si ce n’est de continuer à servir au mieux les intérêts de la France et de repartir un jour en OPEX.
Quelle est votre règle d’or en communication ?
La règle d’or en communication opérationnelle : « on ne dit pas tout, mais on ne ment pas ! ».
Propos recueillis par Léa Jouvie