Cette semaine nous vous présentons Philippe Weickmann, Directeur marketing de l’agence Cybelimage.
Votre bio express en quelques lignes ?
Natif de Belgique et passionné de photographie, j’ai décroché mon premier diplôme à Liège en tant que reporter et photo-journaliste. J’ai travaillé au Journal de La Meuse durant quelques années avant de me lancer comme ingénieur technico-commercial chez Apple pour développer les « Apple stores » du sud de la France.
Ma passion pour l’entrepreneuriat s’est ensuite accélérée puisque j’ai successivement créé deux sociétés dans les années 2 000 pour la création et l’hébergement de sites Web. Mes plus belles missions ont été le développement 100 % digital d’une Chambre de Commerce et le premier site Internet d’une importante Mairie. Depuis 2012 et grâce à mon expérience internet, je suis reconnu comme consultant intégrateur Web et formateur dans les écoles telles que WIS ou le CESI.
En 2014, je me suis associé à la fondatrice de Cybelimage France SAS en tant que Directeur Marketing et nous développons le concept d’Agence multiculturelle de Community Managers à temps partagé. J’ai aussi la chance de participer au CA de la dynamique association des professionnels du numérique en Aquitaine, Aquinum où j’anime deux « Meetup » : e-commerce/commerce connecté et CMS Drupal.
Votre actu dans la communication ?
Je développe et structure actuellement l’Agence Cybelimage qui compte désormais une trentaine de clients répartis sur toute la France. L’Agence est une start-up internet de 2012, implantée au sein de la Technopole Bordeaux Montesquieu qui favorise la création et le développement de jeunes entreprises technologiques innovantes.
Ayant pour vocation de devenir une référence nationale sur le marché du webmarketing, nous accompagnons les PME/PMI et jeunes start-ups à se développer sur le web et à recruter en temps partagé un ambassadeur de marque qui va construire et animer leur communauté. A ce jour, j’ai un staff de trois community managers, un social media manager et un rédacteur web pour assurer la présence digitale de nos clients en France et aux Etats-Unis.
Votre dernier coup de coeur com’ ?
L’action des community managers bordelais lors de l’élection de « European Best Destination 2015 » qui a permis à Bordeaux de remporter le prestigieux trophée devant 9 autres grandes villes.
Nous en avons parlé ici d’ailleurs !
Quelles sont les évolutions à venir pour votre métier ?
Le digital est un formidable levier de développement à l’international et à distance.
Nous développons ainsi une offre d’avenir sur le poste d’« assistant web export » qui garderait le contact virtuel avec des clients potentiels après que le responsable export les ait visités dans leur pays. Cette offre multiculturelle ouvre la possibilité de développer les marques sur plusieurs continents avec un community manager multilingue. Pour un développement plus vaste, nous proposerons à terme de constituer un staff mondial de community managers selon les pays d’implantation, piloté depuis notre siège à Bordeaux.