Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Philippe Duhot

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Rencontre avec Philippe Duhot, nouvel adhérent APACOM, directeur de la communication d’Orange France et  comme il l’exprime, véritable « fils de pub ».

Philippe Duhot

Parlez-nous de votre parcours ?

« Fils de pub » pour la première partie de ma vie pro : 10 ans en agence chez Ogilvy puis chez Bélier, EuroCom et Euro-RSC à m’occuper de belles marques telles que American Express, Kiss Cool, Hollywood chewing-gum, Evian, Panzani, Microsoft ou Danone. Comme beaucoup, passage ensuite chez l’annonceur où j’ai eu la chance de participer à l’incroyable odyssée du mobile. J’y ai passé, des années passionnantes et j’ai contribué chez l’opérateur historique, à l’animation des réseaux de distribution, au lancement de l’Internet mobile, à la gestion de la communication media et hors-média de Mobicarte (l’offre prépayée) avant de prendre en charge, lors du lancement de la marque Orange en 2001, le sponsoring pour la France. Empreint d’indépendance et de liberté (tout rapport avec la crise de la quarantaine serait totalement fortuit), je suis parti en 2003 explorer le domaine émergeant du marketing viral. J’ai cofondé alors l’agence Opt’in Power et eu le bonheur de travailler, entre autres, sur le programme de fidélisation de Meetic, le recrutement des fans de running pour Nike, le lancement de Canaplay, l’offre de VOD de  Canal+ et bien d’autres projets. Je suis revenu en 2010 chez Orange pour y développer sa présence sur le web social, mettre en place les outils de veille on-line, mesurer l’e-réputation et développer les programmes d’e-influence. Ne résistant pas à l’appel du Sud-Ouest où j’ai des attaches familiales, je me suis porté candidat au poste de directeur de la communication d’Orange France pour la Nouvelle Aquitaine et je suis arrivé sur Bordeaux en octobre dernier.

Vos projets com’ ? Une date à retenir ?

Contribuer au rayonnement d’Orange sur le territoire à travers la valorisation de ses atouts (les hommes et femmes d’Orange) et ses multiples actions (de l’aménagement du territoire en haut débit à l’égalité professionnelle, en passant par les partenariats sportifs ou le développement des usages numériques et l’innovation auprès des start-up locales).

Quelle est votre règle d’or en communication ?

Une marque n’est pas ce qu’elle dit qu’elle est, mais ce que les gens disent, entre eux, qu’elle est.

Propos recueillis par Julie Nadin

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