Aujourd’hui nous souhaitons la bienvenue à Philippe Caffier, directeur artistique de l’agence La maison du Caffier. Il nous fait part de son parcours et nous dévoile ses nombreux projets de communication !
-Quel est votre parcours ?
Diplômé d’arts graphiques Corvisart Paris, j’ai exercé comme graphiste-illustrateur chez ECE à Paris (Edition et Créations Européennes) pour Rock & Folk, IBM, Fédération française de tir à l’arc… Par la suite, je me suis installé à Bordeaux et j’ai intégré l’agence D10 Polaris, puis tour à tour le studio Tire-Ligne, l’agence Havas, ensuite en tant que directeur artistique free-lance chez Tremplin, Havas Dentsu Marsteller, Brodway, Euro RSCG. Après ces années d’expériences variées et enrichissantes, je me suis installé en véritable indépendant et collabore depuis avec agences de communication (TBWA Compact, Newton, Citron pressé, Convergence, FG Design, Comm Santé, Les points sur les A…) ainsi que pour différents annonceurs comme Ceva Santé Animale, Oliver Twist, 4% Immobilier, Must Agency, Isocel… La maîtrise des outils de communication allant de la conception graphique jusqu’au suivi de fabrication ainsi qu’une expérience professionnelle exercée depuis de nombreuses années me permet d’aborder différents sujets comme l’édition (plaquette, rapport annuels, dépliant, flyer, etc), l’identité visuelle (logotypes, charte graphique, signalétique, etc) ou encore les publications interactives (powerpoint interactif, Keynote, Epub3, PDF interactif, Twixl Publisher, Panda Suite, Adobe publish Online…).
– Quels sont vos projets de communication ? Une date à retenir ?
Plusieurs projets sont en cours de réalisation :
- Mise en forme graphique d’une brochure pour Oliver Twist (jobs à l’étranger, cours de langues et séjours au pair) ainsi qu’une présentation interactive à venir
- Des outils de PLV, fiches produits, flyers et d’aide de vente pour Ceva Santé Animale
- Un “training program” pour Ceva Corporate à destination des vétérinaires, comportant une dizaine de powerpoint animés et interactifs entre eux et diffusés ensuite vers toutes les filiales à l’international
- Mise au point d’une charte graphique pour le réseau immobilier de luxe Must Agency
- Charte graphique et réalisation d’une application interactive de présentation pour la société Isocel (solutions informatiques à destination des centrales d’achat dans le domaine de la distribution)
- Et à venir courant mai : une formation en motion design avec After Effects afin d’ajouter une corde à mon arc en matière de création de publications interactives
A la “Maison du Caffier » en matière de création graphique… toujours prêt à en « démoudre » quel que soit le sujet !
-Quelle est votre règle d’or en communication ?
Elle est toutefois très simple : l’écoute, l’implication, la souplesse par rapport au budget disponible, la disponibilité et la réactivité et le tout dans la bonne humeur !
Propos recueillis par Andréa Glondu