Parc des expositions de Bordeaux, Théâtre municipal de Rambouillet, Festival Reggae Sun Ska, Théâtre des Salinières, sans parler d’une virée en Australie : s’agit-il de la prochaine tournée de UB40 ? Non point ! Cette semaine, découvrons l’itinéraire de Perrine SENECHAL, Chef de Groupe chez Inoxia.
Racontez-nous votre parcours
Après avoir effectué un Master Professionnel d’Information et de communication, j’ai débuté mon expérience professionnelle en occupant le poste d’assistante évènementiel à Congres et exposition de Bordeaux. J’étais chargée de mettre en place des animations sur la foire internationale de Bordeaux et le salon Conforexpo.
J’ai ensuite trouvé un poste de chargée de communication pour le Théâtre municipal de Rambouillet. J’ai souhaité ensuite partir vivre une expérience à l’étranger. J’ai trouvé un poste de responsable de communication à l’Alliance Française de Perth en Australie. J’étais en charge d’organiser des événements pour promouvoir la culture française et d’en assurer la promotion.
De retour en France, j’ai occupé le poste de Chargée des Relations Publiques et de la communication pour le festival Reggae Sun Ska et la boîte de production Music’Action. Je m’occupais d’assurer le lien avec les collectivités territoriales au niveau du festival et de mettre en place les stratégies de communication pour promouvoir les activités de la société de production.
J’ai ensuite trouvé un poste de Chargée de communication pour le Théâtre des Salinières. Je m’occupais de mettre en place l’ensemble des stratégies de communication pour promouvoir l’activité du théâtre.
Pendant 2 ans, j’ai occupé le poste de chef de projet édition grande distribution au sein de l’agence Inoxia. J’étais chargée de la gestion et de la coordination des opérations commerciales du client.
Depuis septembre, j’occupe le poste de Chef de Groupe toujours pour Inoxia où j’encadre une équipe de chefs de projets et j’assure le développement du portefeuille client et la relation commerciale.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la com’ ?
La diversité des missions, les relations humaines, la créativité, donner vie à des projets auxquels je crois.
Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicant ?
Le fait d’avoir travaillé dans l’évènementiel à l’étranger pendant 1 an dans un contexte anglophone m’a poussée à faire preuve d’adaptation au quotidien et de sortir de ma zone de confort pour développer de nouvelles compétences personnelles et professionnelles.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
La communication offline tend à s’améliorer en épurant les supports de com, l’élitisme, les animations dans tous les sens, les promesses non tenues.
Les entreprises misent de plus en plus sur le digital, mais la com papier n’est pas pour autant dépassée. Le print associé au digital toucherait un grand nombre de potentiels clients. Les Français lisent encore en majorité et le papier reste le support préféré des consommateurs grâce à son pouvoir émotionnel. Ils ne visent peut-être pas la même cible, n’ont peut-être pas le même objectif, mais ceci en fait des alliés infaillibles ! Il s’agit à l’avenir d’élaborer une stratégie multicanale qui mêle habilement les leviers de la communication traditionnelle et digitale pour augmenter la visibilité et gagner des clients.
Le digital doit nous permettre d’être plus ambitieux en créant des contenus plus exclusifs. La prise en compte du consommateur devra être au centre de la stratégie. Il faudra mieux appréhender l’expérience utilisateur. La praticité, la rapidité et la proximité sont les maîtres-mots que l’entreprise se doit d’avoir en tête. L’idée est d’offrir des émotions. L’utilisation de la 3D va également bouleverser nos contenus en permettant de modifier un objet à volonté, de le placer dans différents contextes et évolutions par rapport aux besoins de la marque.
Propos recueillis par Muriel MUNIER