Cette semaine, nous souhaitons la bienvenue à l’un de nos nouveaux adhérents, Olivier Maurice, Chef du Service Expositions/Editions/Ressources à Aquitaine Cap Métiers.
Parlez-nous de votre parcours ?
Après un bac littéraire et un premier diplôme en langues étrangères, j’ai obtenu le titre d’ingénieur-maître en sciences de l’information et de la communication à l’Isic de l’Université de Bordeaux pour terminer par un DEA Sciences de la communication. Mes premières expériences professionnelles se sont déroulées dans le domaine de la production audiovisuelle dans le cadre de commandes institutionnelles. Ont suivi plusieurs postes de communicant au sein d’un organisme de formation et d’organisation de congrès de 1999 à 2009 (MPS Aquitaine). J’ai ensuite intégré Aquitaine Cap Métiers pour plusieurs postes liés à la communication, à la gestion de projets web, l’édition et la création d’expositions et d’événement. J’y coordonne aujourd’hui une équipe de 13 personnes dédiée à la création et la logistique d’expositions itinérantes, l’édition web, l’organisation d’événements.
Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?
Le retour depuis quelques jours de notre exposition « Décollage immédiat » consacrée à la découverte des métiers de l’industrie aéronautique au sein de notre Centre Régional Vincent Merle de Pessac. Nos expositions sur de nombreux secteurs y sont proposées tous les mois, ainsi que sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.
Quelle est votre règle d’or en communication ?
« Savoir se mettre à la place des gens ». Un communicant, c’est aussi un traducteur entre plusieurs interlocuteurs, qui n’ont pas forcément les mêmes codes, la même vision du monde, et ce même avec des objectifs communs. Il faut tout faire pour se mettre à la portée de ses contacts, cibles, prestataires, collègues, financiers, clients… sinon, les visions divergent et les projets s’en ressentent.
Propos recueillis par Julie Nadin