Nina Jousset est la Directrice communication et contenus à l’Agence Côte Ouest. Issue d’un parcours éclectique dans la communication et l’événementiel, elle a débuté sa carrière en tant qu’attachée de presse dans l’industrie musicale avant de se spécialiser dans des projets variés au sein d’un grand groupe média. Passionnée par les défis constants de son métier, elle voit la communication comme une fusion entre créativité humaine et efficacité technologique. Découvrez son portait…
RACONTEZ NOUS VOTRE PARCOURS…
Bonjour, je m’appelle Nina Jousset. Je suis la Directrice communication et contenus de l’Agence Côte Ouest.
Assez éclectique et curieuse par nature, j’ai été attirée, à la fin de mes années de lycée, par le secteur de la Communication et de l’Évènementiel. Ce milieu professionnel promettait des offres diversifiées, passionnantes et évolutives, correspondant à mes attentes.
Après l’obtention de mon bac en 2008 et un cursus de 4 ans à l’EFAP Bordeaux, tout s’est rapidement enchaîné. J’ai eu la chance de terminer mes études avec un stage et surtout une responsable de stage incroyable. Aux côtés de Nathalie Barrière, chez Euterpe Promotion / Box Office, j’ai appris la passion de la communication dans le monde palpitant du spectacle. Rester dans la culture après cette expérience m’a paru évident. Après un coup de téléphone à son ancienne stagiaire, qui libérait son poste par un surprenant concours de circonstances, j’étais lancée dans ma première aventure professionnelle : attachée de presse en maison de disques à Paris !
Véritable famille, mais aussi école de la vie et surtout formation professionnelle intransigeante, j’ai fait mes armes chez My Major Company. Milieu passionnant et foisonnant, mais aussi aux lendemains incertains. Après de belles années de « success story », j’ai délaissé la musique pour l’événementiel en intégrant le Groupe Le Monde. Quatre belles années en tant que Cheffe de projet sur des sujets divers (écologie, éducation, journalisme…) au sein d’un groupe média influent et au contact de journalistes passionnés. Intégrer l’agence Côte Ouest, que je connaissais à travers les yeux de François Parrot et ses cours à l’EFAP, a été une opportunité que je ne voulais pas laisser passer ! C’était une chance de retrouver ma région natale tout en donnant un nouvel élan à ma carrière. Je pouvais embrasser encore davantage le monde passionnant de l’événementiel, le tout dans une entreprise dynamique et créative aux valeurs humaines.
QU’EST CE QUI VOUS PASSIONNE DANS LA COMMUNICATION ?
J’ai débarqué dans la communication un peu par hasard et 16 ans plus tard, j’y suis encore… En perpétuelle mutation, c’est un secteur qui n’accorde pas beaucoup de repos. Stressant mais challengeant, nous devons constamment faire preuve d’adaptabilité et de curiosité pour rester pertinents. Confrontée à la problématique de l’accessibilité de cette discipline, qui se démocratise de plus en plus, il est difficile de rester compétitif et surtout de valoriser notre savoir-faire. Alors quoi de plus satisfaisant que d’y arriver un peu plus à chaque projet, malgré les difficultés croissantes d’adaptation sociétales ou numériques, dans un monde en perpétuel changement ?!
Nous forcer à nous réinventer constamment, c’est précisément ce qui me passionne dans ce métier. Je sais avec conviction qu’il pourra, avec ses nombreuses facettes, me challenger toute ma vie.
QUEL SERAIT L’ÉVÈNEMENT MARQUANT DANS VOTRE CARRIÈRE DE COMMUNICANTE ?
Il y a maintenant 14 ans, j’étais une jeune attachée de presse dans une maison de disques à succès à une époque où le streaming n’avait pas encore fait son œuvre. Formatée par les grands principes théoriques de la communication, je m’efforçais de suivre les règles apprises et essuyais quelques désillusions face à la réalité du terrain. Avec le recul, je sais maintenant que ces accidents de parcours font partie de l’enseignement. Ces expériences et remises en question m’ont fait mûrir.
Un jour, au détour d’une conversation avec un journaliste, j’ai eu un déclic : et si je faisais mon métier en gardant conviction et personnalité ? J’ai ensuite gardé ce principe tout au long de ma carrière, encouragée par des employeurs passionnés. Aujourd’hui encore chez Côte Ouest, j’ai rejoint une équipe motivée, engagée et surtout forte de personnalités éclectiques, des valeurs et des avis de chacun !
COMMENT ENVISAGEZ-VOUS L’AVENIR DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION ?
À l’image du monde qui change, notre métier subit depuis quelques années des bouleversements incontestables et structurels. Il y a peu, perçue comme secondaire, la communication est aujourd’hui présente à tous les niveaux et dans tous les domaines. Elle a su affronter les tempêtes et se réinventer pour devenir l’élément indispensable d’un monde de plus en plus compétitif. Aujourd’hui, c’est un enjeu majeur qui se dresse devant nous : la démocratisation de notre savoir-faire, accentuée par les avancées technologiques et numériques.
Je suis vigilante mais aussi enthousiaste et curieuse de vivre cette époque. Alors qu’aujourd’hui, toutes et tous ont un avis sur le virage à prendre avec l’arrivée des différentes IA, les outils à utiliser ou le contenu à diffuser, il est de notre responsabilité de nous spécialiser davantage afin d’embrasser l’évolution de manière pérenne. La communication a vécu tellement de mutations que je suis convaincue que nous allons nous adapter et nous diversifier pour faire de nos compétences une force qui participe avec efficacité et raison à sa croissance.
Demain, la communication sera sûrement la combinaison parfaite entre la réflexion humaine faisant preuve de créativité et d’audace et l’efficacité des technologies, opérationnelles et productives. Je suis excitée à l’idée de pouvoir participer à la construction de ce nouveau monde.