Cette semaine nous vous présentons Nicolas Caillé, fondateur de l’agence événementielle dédiée aux professionnels, Allure.
Votre bio express en quelques lignes ?
Natif de Bordeaux le 24 octobre 1983 j’ai commencé par un BTS Action Co à Gustave Eiffel ESC Clermont. Puis je me suis spécialisé dans la com (dominante stratégie de com, RP et Entreprenariat) pour mon diplôme d’ESC.
Après 10 mois d’études au Mexique (universidad Lasalle Bajio) pour apprendre l’espagnol et 4 mois d’études à Miami pour l’anglais j’ai découvert l’événementiel aux Girondins de Bordeaux au sein du service marketing et évènementiel. Ce fut une révélation.
J’ai créé mon entreprise en 2010, une agence évènementielle spécialisée dans les évènements pour circuit CHR (concept « Soirée Glam ») Puis en 2013 j’ai créé une agence évènementielle pour les pros : Allure Evènements
En parallèle je donne aussi des cours à Formasup en événementiel depuis 2014.
Votre actu dans la communication ?
Chaque année, nous essayons de lancer un concept nouveau :
En 2014 nous avons effectué une opération caritative pour noël « On croit au Père Noël ! » où nous offrons la possibilité aux familles de la gironde de nous appeler pour réserver le père noël et le faire venir à domicile le 24 au soir ou le 25 au matin afin de distribuer leurs cadeaux à leurs enfants. Tous les bénéfices sont reversés à l’association Aladin.
En 2014, nous avons lancé notre marque de Wedding Planner : « Oh My Wedding », Organisateur de MARIAGE POUR TOUS ! En association avec Mickael David. Organisateur de mariage Gay et hétéro.
Enfin pour cette année, je suis devenu le délégué de la fédération française de Footgolf AFFG ! Tout nouveau sport en France mais déjà bien développé dans le monde (vingtaine de fédérations, une 2ème coupe du monde l’année prochaine, des joueurs pros en argentine et aux USA, …). De nombreux anciens sportifs en sont fans ! Mais qu’est ce que le footgolf ? C’est du golf mais avec un ballon de football. Cela se joue sur les mêmes parcours de golf mais avec un ballon que l’on doit mettre dans un bogey plus gros en moins de coups possibles.
Notre travail c’est de développer ce sport, organiser des compétitions et surtout des séminaires d’entreprises.
Et bien-sûr 2015 c’est l’année où j’ai rejoint l’APACOM !
A voir pour 2016…
Votre dernier coup de cœur com’ ?
J’ai adoré le coup de com d’Adidas l’année dernière pour lancer sa coupe du monde. Ils ont détruit le bus de Knysna de l’équipe de France avec une grue. L’équipe de France qui venait juste de passer chez Nike par la même occasion…
Le top reste ce que fait la compagnie WestJet depuis 2013 à chaque noël. Leur évent de 2013 m’a vraiment mis les larmes aux yeux. Il me tarde de voir ce qu’ils vont faire pour 2015…
Quelles sont les évolutions à venir pour votre métier ?
Pour mon métier les évolutions sont à la diversification ou la complémentarité d’activité.
Nous sommes sur un marché très concurrentiel. A l’inverse certains de nos prestataires ont presque un monopole et pratique des prix prohibitif. Ce qui m’a amené à m’équiper en matériel pour ne plus avoir à passer par ces prestataires et ainsi augmenter ma marge.
Sinon en terme d’évènement, le multimédia et le digital est devenu inévitable. Il devient présent dans quasiment tout les évènements.
Propos recueillis par Edwina Carriere