Nous souhaitons la bienvenue à Nataniel Bahs, fondateur de l’agence First Link à Bordeaux.
Parlez-nous de votre parcours ?
Après un Master en Audit et Conseil, j’ai décidé de me lancer immédiatement dans l’entrepreneuriat, afin de répondre aux besoins des entreprises face à la compréhension et l’analyse du Big Data. J’ai souhaité créer ma société dans l’optique de pouvoir proposer un service innovant permettant aux entreprises d’accéder à l’ensemble des données du web de leur marché afin d’obtenir des leviers de stratégie de décision et de communication. J’ai pu observer que la donnée était un véritable enjeu décisionnel et que chaque organisation méritait d’être à égalité devant un tel potentiel. Je me suis lancé dans l’analyse et la transformation de la donnée avec une méthodologie d’audit que j’avais acquise au travers de ma formation universitaire. Mon objectif : transformer du big data en smart data tout en incluant la dimension humaine. J’ai réfléchi à comment créer de la valeur humaine, là où il y a de la donnée massive.
Quels sont vos projets com’ ?
La solution innovante de cartographie et de data monitoring de First Link dépasse la logique des tableaux de bord car elle permet de mettre en perspective l’ensemble des données du web : d’un marché, d’une marque, d’un événement et de tendances, par la visualisation de données. Grâce au pilotage des actions marketing par le data monitoring, elle traite des données dynamiques et prédictives. L’objectif : capter plus d’informations stratégiques, plus rapidement. Véritable levier de décision stratégique, il favorise une meilleure connaissance client et une gestion des influenceurs permettant de générer plus de leads qualifiés. Nous répondons au besoin des entreprises d’appréhender les données d’une nouvelle façon. Indispensables, quand on sait comment les exploiter et les valoriser, les données massives sont transformées en données intelligentes afin de créer de nouvelles relations stratégiques et à moindre coût. Notre service permet de créer de la valeur, plus de lien social entre les individus, grâce à la mise en relation avec des influenceurs et acteurs du web. Grâce à l’optimisation des budgets des entreprises par cette solution, celles-ci favorisent la création de postes plutôt que l’achat de solutions automatisées.
Aujourd’hui, nous savons que la moitié des entreprises parient sur le Big Data (étude menée par HEC Junior Conseil) et notre stratégie de développement tourne autour de cette logique de transformer du Big Data en Smart Data afin de faire ressortir du potentiel stratégique au service des organisations.
Une date à retenir ?
Septembre 2015, création de mon agence First Link à Bordeaux
Quelle est votre règle d’or en communication ?
Mettre les données du web au service des liens humains. « Nous créons de la valeur humaine là où il y a de la donnée massive ».
Propos recueillis par Léa Jouvie.