Cette semaine nous souhaitons la bienvenue au sein de l’association à Matthieu Lafaurie, directeur de la communication et des relations institutionnelles chez LISEA (LGV Sud Europe Atlantique).
– PARLEZ-NOUS DE VOTRE PARCOURS…
Après une formation en journalisme et plusieurs expériences dans la PQR, j’ai bifurqué en communication. D’abord chez Kodak, à Paris, pendant 2 ans. Puis je me suis mis à mon compte et pendant 5/6 ans, j’ai travaillé pour des grandes sociétés : Renault, Pinault Printemps Redoute, Solvay, Péchiney, Promodès..
J’ai ensuite rejoint la mairie et l’agglomération de Poitiers, dont j’ai été directeur de la Communication pendant 6 ans. Puis je suis passé la Région Poitou-Charentes en tant que chargé de mission communication.
J’ai rejoint LISEA en septembre 2011. J’en suis le directeur de la communication et des relations institutionnelles depuis bientôt 4 ans.
– QUELS SONT VOS PROJETS COM’ ? UNE DATE A RETENIR ?
Notre projet principal, au long cours, est d’accompagner la mise en service de cette nouvelle ligne à grande vitesse. Pour cela nous sommes partenaires de nombreuses manifestations qui valorisent la qualité et le dynamisme des territoires traversés, ce qui recoupe maintenant en grande partie la nouvelle Région ALPC. Nous travaillons avec les territoires pour animer l’arrivée de la LGV : nous finançons par exemple la future exposition archéologique, qui ouvrira en juin 2017 au Musée d’Aquitaine, et qui permettra de montrer tout ce que nous avons découvert lors de ce chantier. Nous développons aussi notre site web lisea.fr, sur lequel nous mettons de plus en plus d’informations dans des formats un peu novateurs ; un site qui est vraiment la porte d’entrée de notre société.
Une date ? Juillet 2017 ! La mise en service de la ligne, avec le premier train de voyageurs ! Un moment que nous attendons depuis la signature du contrat, en juin 2011.
– QUELLE EST VOTRE RÈGLE D’OR EN COMMUNICATION ?
L’honnêteté, la simplicité et la proximité : nous devons être honnête dans notre démarche, avoir le souci de transmettre une information utile, pertinente pour notre public et objectivable. Nous devons être capables de co-construire notre relation avec le public de part les réseaux sociaux, mais aussi de part les rencontres physiques qui permettent de nouer des contacts plus facilement.
Propos recueillis par Maxime Lavandier