TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : MATHILDE ROBERT NICOUD

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Influencée dès son plus jeune âge, Mathilde Robert Nicoud a forgé ses armes à l’ECV de Bordeaux avant de devenir DA et Graphiste freelance. Passionnée par la communication, ce qu’elle aime, c’est donner vie aux idées à travers des images percutantes. Découvrez le portrait d’une jeune communicante motivée : 

RACONTEZ-NOUS VOTRE PARCOURS…

Mon parcours a été influencé par mon environnement familial. J’ai grandi au sein d’une famille d’artistes, avec un parent écrivain et l’autre peintre. Cette immersion dans le monde de la créativité a façonné ma vision du monde et m’a naturellement dirigée vers une carrière artistique.

Après avoir fait mes études à l’ECV de Bordeaux, j’ai décidé d’explorer davantage mon intérêt pour le design en effectuant mon stage de fin d’études à New York. Cette expérience a été transformative, orientant mes aptitudes et mon attrait pour les projets dans le secteur du luxe et du premium, tout en nourrissant ma passion pour cette ville dynamique.

Dès la fin de mes études, j’ai pris l’initiative de créer ma propre entreprise en tant que directrice artistique et graphiste, tout en occupant des postes en CDI au sein de différentes sociétés. Cette double casquette m’a permis d’apporter une diversité de perspectives à mes projets, combinant ma créativité personnelle avec les défis stimulants des environnements professionnels variés.

QU’EST-CE QUI VOUS PASSIONNE DANS LA COM’ ?

La capacité à donner vie aux idées et aux concepts à travers des images percutantes qui résonnent dans les esprits.

Ce qui rend la communication encore plus captivante pour moi, c’est d’assumer la responsabilité essentielle de notre rôle en tant que communicants : nous avons la possibilité d’influencer les changements sociétaux, de façonner les perceptions et de contribuer à la création d’une société plus consciente. 

QUEL SERAIT L’ÉVÉNEMENT MARQUANT DANS VOTRE CARRIÈRE DE COMMUNICANTe ?

L’un des moments les plus marquants de ma carrière a été la collaboration exceptionnelle avec Saint Laurent et le Sellier Butet sur un projet de collection capsule équestre. C’est une expérience que j’ai dirigée en intégralité, couvrant tous les aspects de la communication, depuis la création du co-logo jusqu’au design du packaging, en passant par les placements VIP et les événements organisés aux pieds de la Tour Eiffel.

Travailler sur ce projet a été un réel plaisir, car Saint Laurent incarne pour moi l’essence même du luxe. La possibilité de contribuer à la communication d’une marque aussi emblématique et prestigieuse est une grande source d’inspiration.

Chaque aspect du projet a été une occasion de repousser les limites créatives tout en respectant les codes de l’esthétique minimaliste de la maison.

Cette expérience n’a fait que renforcer mon attrait et mes compétences pour la communication dans le secteur du premium et du luxe. 

COMMENT ENVISAGEZ-VOUS L’AVENIR DE VOTRE MÉTIER ?

La communication ne se limite plus simplement à la promotion de produits ou de marques. Elle devient un outil puissant pour influencer positivement la société et l’environnement. En tant que communicants, nous avons la responsabilité de créer des messages qui vont au-delà de l’esthétique et qui intègrent des valeurs profondes : soutenant des initiatives économiques durables, des avancées sociétales et une conscience environnementale.

L’avenir des métiers de la communication réside dans notre capacité à être des activateurs du changement positif.

Cela impose d’être impliqué dans une société dont on comprend les enjeux économiques et sociaux, d’avoir une réflexion éthique et politique pour adopter des approches créatives qui transcendent les normes traditionnelles.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : JULIANA CAPBLANCQ

D’abord géographe spécialisée dans les catastrophes naturelles, Juliana Capblancq a conjugué engagement et éco-responsabilité en [...]

Lire la suite

Campagne ColoSolidaire :  en haut de l’affiche grâce à JC DECAUX !

C’était le 17 janvier dernier à la MECA. Les candidats des 6 écoles en lice [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : BARBARA SECHI

Plongée dès son jeune âge dans l’univers de la relation client, Barbara Sechi a tracé [...]

Lire la suite