Nous poursuivons notre tour d’horizon des nouveaux adhérents et faisons la connaissance de Marjorie Malletier, responsable du pôle Publicité et Éditions de la Cité du Vin. Elle évoque son parcours et sa passion pour la culture du vin dans cet entretien. Bienvenue !
Quel est votre parcours ?
Je suis curieuse de nature, j’aime découvrir des domaines variés et m’enrichir de nouveautés.
Aussi, après un bac S, puis une Licence Arts, Spectacle Vivant-Théâtre sur Bordeaux, je me suis orientée vers les spécialités de la communication. Après un master 2 – Stratégies et produits de communication à l’université Bordeaux Montaigne, j’ai démarré ma carrière au Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, plus spécifiquement à l’Éditions/Publicité puis ensuite au sein du service Export/Formation. L’univers si passionnant du vin m’a poussé ensuite à partir en Australie, où j’ai pu travailler au cœur d’une winery touristique plusieurs mois.
En février 2014, revenue sur Bordeaux, j’ai intégré ce qui s’appelait alors l’Association de préfiguration pour La Cité du Vin. Seule à l’origine en charge de la communication à 360 °du projet, je suis maintenant entourée d’une équipe et suis responsable du pôle Publicité & Éditions.
Travailler à La Cité du Vin me permet aujourd’hui de réunir et concilier trois domaines de prédilection : la culture, le vin et bien sûr la communication.
Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?
La Cité du Vin propose une offre culturelle riche et dense. Des activités, ateliers et visites sont proposés chaque jour, tout l’été et pour tous les âges. Dès septembre, la saison culturelle reprend, avec plus d’une dizaine d’événements par mois. Le temps fort de cette fin d’année sera l’exposition temporaire Vignoble Invité Porto qui démarre le 5 octobre.
La seconde date à garder en mémoire est celle du 15 mars 2019 où débutera la grande exposition de printemps de La Cité du Vin, sur le thème du verre et du design, avec des œuvres contemporaines d’artistes de renommée internationale, tel que Jean-Michel Othoniel, Philippe Starck, Farice Hyber, Matali Crasset, Beth Lipman, Arik Levy… !
Quelle est votre règle d’or en communication ?
Être toujours à l’écoute de l’utilisateur final et donc également bien le connaître.
Nous sommes nous-mêmes tous des consommateurs et sommes donc confrontés aux publicités chaque jour. Une communication contextualisée qui répond aux besoins ou à l’envie d’un utilisateur peut ne plus être perçue comme une pub ou intrusive mais comme une solution !
Propos recueillis par Julie Cazalis