Marion, consultante en communication, a commencé par des études dans la vente, rêvant de percer dans l’automobile. C’est finalement dans le marketing et la communication qu’elle a trouvé sa voie, en développant des stratégies pour des entreprises de prestige dans l’immobilier et la décoration. Aujourd’hui à son compte, elle bâtit l’identité de marques à taille humaine, avec passion pour les tendances, la créativité, et l’innovation.
Racontez-nous votre parcours…
J’ai commencé par des études dans la vente avec l’idée d’être une femme commerciale dans le secteur automobile, jusque-là encore très masculin. J’avais une véritable envie de réussir, d’autant plus dans un milieu masculin.
Je n’ai pas eu l’occasion de travailler dans le secteur automobile, en revanche cette profonde envie de réussir m’accompagne toujours dans chacun de mes projets.
Après un Bac Pro Vente, un BTS NRC, j’ai poursuivi avec une licence E-Commerce en alternance au sein d’une agence marketing à Bordeaux afin de développer des compétences dans le marketing et la communication digitale.
J’ai réalisé ensuite un Master en tant que chef de projet communication et marketing en alternance au sein d’une agence immobilière haut de gamme à Biarritz.
À la suite de cette alternance, j’ai poursuivi en CDI en tant que chargée de communication puis Responsable de communication et marketing avec un aspect 360°. Telle une cheffe de projet, je gérais à la fois la stratégie mais aussi l’opérationnel avec des prestataires externes lorsque cela était nécessaire.
En juin 2024, après 4 ans dans l’immobilier, l’opportunité de gérer la communication d’une entreprise néerlandaise s’est présentée à moi. Je l’ai alors accepté et me suis mis à mon compte en tant que Consultante Communication.
Aujourd’hui, j’accompagne des entreprises à taille humaine, notamment dans l’immobilier et la décoration haut de gamme. Je gère leur communication à la fois digitale, papier et événementielle.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?
Le fait d’harmoniser les éléments de communication d’une marque, de développer sa notoriété et de toucher une clientèle particulière me passionne profondément.
Je prends beaucoup de plaisir à partir de zéro et à tout construire à travers l’histoire et les valeurs d’une marque.
J’aime l’idée de jongler entre différents univers, comprendre les marchés et les objectifs de chacun puis réfléchir et affiner de nouvelles idées.
Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicant-e ?
Mon CDI a été un élément marquant dans ma carrière. En 4 ans, j’ai eu carte blanche pour développer une image de marque et la notoriété d’une agence immobilière. J’ai managé des stagiaires et alternants qui m’ont épaulé durant plusieurs mois et qui m’ont permis de développer des compétences managériales.
Puis récemment, le développement de mon activité en freelance est un nouvel élément marquant.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
Je crois que nous devons nous intéresser à de multiples secteurs en plein développement, notamment l’IA ou l’automatisation qui peuvent nous apporter beaucoup, nous faire gagner un temps précieux tout en conservant nos pouvoirs créatif et indépendant qu’une I.A ne pourra jamais remplacer.
Il est aussi essentiel de se former continuellement, d’être à l’écoute des tendances qui changent très régulièrement afin de ne pas s’enliser et essayer d’être proactif sur ce qui pourrait se passer demain.